Cloverfield 4 déja tourné ?

Cinéma

Par Julien Paillet le

Cloverfield 4 déja tourné ? Alors que Cloverfield 3 (ou God Particle, son titre provisoire) est prévu pour le 27 juin prochain, une rumeur annonce que la suite de la saga produite par J.J Abrams serait déjà tournée.

Overlord, tel est le titre annoncé pour le moment de Cloverfield 4. Le film, qui sera réalisé par Julius Avery (Son of a gun), possède même déjà un synopsis : À la veille du Débarquement, un groupe de parachutistes américains est lâché derrière les lignes ennemies pour une mission cruciale. Mais en approchant de leur cible, ils commencent à réaliser qu’il y a plus qu’une simple opération militaire à effectuer dans ce village occupé par les nazis. On peut facilement imaginer qu’une ou plusieurs créatures extraterrestres feront leur apparition à ce moment là.

Pour rappel, Cloverfield était un found footage spectaculaire réalisé par Matt Reeves en 2008 (Les deux derniers La planète des singes) qui s’était ensuite décliné en thriller psychologique et claustrophobe dans le tout aussi solide 10 Cloverfield Lane en 2016 (Dan Trenchberg). Les deux films évoluaient dans un univers contemporain où le monde était attaqué par une menace évoquant superficiellement Lovecraft et les figures des Grands Anciens.

Overlord, de part son époque historique se déroulant en pleine seconde Guerre Mondiale, devrait logiquement jouer la carte du prequel en se déroulant avant les événements des trois précédents volets. Même si l’information risque probablement de changer, le site américain Box Office Mojo avance d’ores et déjà une date de sortie pour le 26 octobre 2018, soit quelques mois seulement après celle du troisième opus God Particle. Des nouvelles pour le moins surprenantes (et pas forcément rassurantes) pour une franchise qui avait jusqu’à maintenant toujours jouée la carte du mystère promotionnelle. On fait tout de même confiance à J.J Abrams pour écarter ces doutes. L’homme étant tout de même nettement meilleur producteur que réalisateur.