Android Messages va bientôt permettre de répondre à ses SMS depuis un ordinateur

apps

Par Gaël Weiss le

Google travaille sur une interface web qui va permettre aux propriétaires d’un smartphone Android de répondre à leur SMS ou MMS depuis leur ordinateur. Une fonctionnalité attendue, qui n’est pas sans rappeler la possibilité de répondre à des iMessages depuis un Mac.

Alors que les utilisateurs de Mac et d’iPhone peuvent depuis plusieurs années consulter leurs SMS et y répondre depuis leur ordinateur, ce n’est toujours pas le cas des utilisateurs de smartphones Android. Il existe bien des alternatives, comme PushBullet ou AirDroid, mais il s’agit de solutions tierces, qui demandent d’installer des applications à la fois sur son ordinateur et sur son smartphone. Si l’on en croit la récente analyse de l’application Android Messages – l’application de base d’Android permettant d’envoyer et de recevoir des SMS -, Google travaille enfin sur une interface web permettant de gérer ses messages depuis son ordinateur.

Une interface desktop similaire à celle de WhatsApp pour gérer ses SMS depuis son ordinateur

Pour ce faire, Google est en train de travailler sur une fonctionnalité nommée « Messages for web ». Il s’agit d’une interface disponible sur tablette ou sur ordinateur, qui va demander à scanner un QR code avec le smartphone afin d’accéder à ses SMS sur ladite interface. Exactement comme le fait actuellement WhatsApp dans sa version desktop. Une fois fait, il sera alors possible d’écrire et de recevoir des messages depuis cette interface.

Evidemment, pour pouvoir envoyer des messages depuis cette interface web, il faudra évidemment que le téléphone soit allumé et connecté à un réseau téléphonique ou WiFi. Une fois connecté à l’ordinateur, une notification s’affichera alors sur le téléphone pour indiquer qu’une synchronisation est effectué sur un PC. Android Police indique également que cette interface fonctionnera sur la plupart des navigateurs actuels (Chrome, mais aussi Edge, Firefox, Safari ou Opera) et qu’une option permettra de se déconnecter d’un ordinateur à distance.

Pour l’instant, cette fonctionnalité est uniquement intégrée dans le code d’Android Messages et n’est pas accessible au grand-public. Mais le simple fait qu’elle ait été trouvée par des développeurs signifie qu’elle ne devrait plus tarder à être officiellement dévoilée. Il était temps, diront à raison ceux qui sont passé d’un iPhone à un smartphone Android, puisque la synchronisation des iMessages sur un Mac existe maintenant depuis maintenant 6 ans.

Android va s’inspirer d’iOS pour faciliter la vie des utilisateurs