Call of Duty, le film : le réalisateur de Sicario 2 pourrait adapter la célèbre série vidéoludique

Cinéma

Par Julien Paillet le

Le réalisateur de Sicario 2 : Soldano, Stefano Sollima (A.C.A.B, Suburra) serait actuellement en négociation avec Activision-Blizzard Studios pour mettre en scène dans un avenir proche l’adaptation cinéma de la très populaire saga vidéoludique Call of Duty.

C’est un projet de longue date maintenant. En 2008 déjà, on apprenait par le biais du Hollywood Reporter que la très lucrative franchise vidéoludique devait avoir droit à son adaptation cinématographique. Le projet semble aujourd’hui se concrétiser avec ce qui devrait être pour le nouveau studio Activision-Blizzard une première vraie tentative de démontrer son savoir-faire après avoir produit la série animée Skylanders, diffusée sur Netflix. À la tête de l’entreprise, on retrouve ainsi Stacey Sher, la productrice de Django Unchained, Les huit salopardsPulp Fiction, Get shorty, Man on the moon ou encore Contagion. Un tableau de chasse impressionnant forçant obligatoirement le respect.

À son propos, Bobby Kotick, Président d’Activision Blizzard, avait déclaré dans un communiqué de presse :“Stacey est un talent précieux, à l’origine de deux décennies de récompenses de séries TV et de films. Avec sa capacité à collaborer avec les personnes les plus talentueuses et inspirantes du monde du divertissement et par son engagement créatif inébranlable, Stacey a le profil parfait pour diriger Activision Blizzard Studios. En tant que gardiens de certaines des franchises de divertissement les plus populaires au monde, nous souhaitons les porter à la télévision et au cinéma de manière créative et réfléchie qui honorera l’engagement de nos fans pour nos jeux.”

Selon Variety, les présidents d’Activision Blizzard Studios, Stacey Sher et Nick van Dyk, produiront ainsi le film avec Bobby Kotick, directeur général d’Activision Blizzard. Le scénario est écrit par Kieran Fitzgerald (l’un des scénaristes du Snowden d’Oliver Stone), en collaboration avec Stefano Sollima. Pour rappel, le but serait ici de construire un univers étendu à la manière de Marvel/Star Wars qui mettrait à profit les différentes incarnations du jeu plutôt que d’adapter les intrigues déjà existantes. Toutefois, le film de Stefano Solllima devrait se dérouler dans un monde contemporain, bien éloigné des époques de la Seconde Guerre mondiale des premiers jeux. 

Un réalisateur à la hauteur ?

Le choix de Stefano Sollima n’est évidemment pas innocent. L’homme est connu pour avoir réalisé des thrillers musclés tels que A.C.A.B : All cops are bastards, Suburra ou encore plusieurs épisodes de la série Gomorra. Le cinéaste ne semble donc pas être, à première vue, une erreur de casting. La bande-annonce de Sicario 2, son prochain film, ne laisse cependant pas présager une réelle identité de metteur en scène. Le métrage ayant l’air de ressembler visuellement à un clone de la création de Dennis Villeneuve.

Quoiqu’il advienne de ce projet d’adaptation de la saga Call of Duty, sachez que la suite du thriller de Dennis Villeneuve, Sicario 2 : Soldano, sortira cette année en salles, le 27 juin prochain pour être plus précis. L’occasion de voir si le réalisateur italien possède les épaules nécessaires pour proposer un véritable point de vue et une mise en scène au moins aussi solide que celle dont il faisait preuve dans ses précédents travaux.