Mercedes : Bientôt des phares capable de projeter des images en HD sur la route

Automobile

Par Henri le

Il n’est pas toujours facile de conduire avec toutes les indications qui se trouvent sur la route et sur nos tableaux de bord. C’est pour cette raison que Mercedes veut désormais utiliser nos phares.

Le salon de l’automobile de Genève fut l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés, et le grand groupe Daimler avait des choses à présenter. Parmi les innovations, nous nous intéressons aujourd’hui à un nouveau type de phares capables de projeter des images en qualité HD directement sur la route. La technologie, nommée Digital Light, fut exposée il y déjà une dizaine d’années, mais elle devrait cette fois équiper les luxueux modèles Mercedes-Maybach Classe S dès le mois de juin.

Situés juste à côté des phares réguliers, ces deux petits projecteurs monochromes promettent une résolution de plus d’un million de pixels. C’est assez pour projeter des images en haute définition devant vous, sur la surface du bitume.

« Cette technologie vous permet notamment d’éclairer, sans éblouir les autres usagers de la route […] Mais aussi de projeter en HD des marques sur la route, par exemple pour renforcer un marquage au sol effacé, ou afficher différents signes tels que des passages piétons et des symboles sur la chaussée »

De multiples utilisations possibles

En utilisant les données provenant des capteurs (très sophistiqués) du véhicule, mais aussi de la signalétique routière et du GPS, les projecteurs vous indiquent en temps réel certaines informations utiles. Ils peuvent, par exemple, afficher un flocon de neige pour vous indiquer une route glissante, un plot de chantier pour annoncer un trafic ralenti voire représenter, via des lignes blanches, la taille de votre voiture avant de se garer.

GPS oblige, il est également possible de suivre le chemin à prendre directement en regardant les flèches d’indication projetées sur la route. De nombreuses autres applications pourraient être trouvées à l’avenir.