Passer au contenu

Samsung dévoile sa nouvelle gamme de TV QLED, et entend bien se « fondre » dans votre salon

Le marché du téléviseur est extrêmement concurrentiel et ses principaux acteurs doivent constamment avoir une longueur d’avance. C’est évidemment le cas de Samsung qui vient de dévoiler sa nouvelle gamme QLED.

Une des stars du CES 2018 de cette année, c’était Samsung avec son nouveau téléviseur, The Wall, basé sur la nouvelle technologie Micro-LED du constructeur coréen et qui ne sera pas forcément accessible pour le grand public. Du coup, Samsung n’avait pas spécialement mis l’accent sur ses gammes plus classiques lors du salon de Las Vegas.

C’est lors d’un évènement new-yorkais que Samsung a pu présenter sa nouvelle gamme de TVs QLED, avec pas moins de 4 modèles, les Q6F, Q7F, Q8C et Q9F. Pour résumer, le modèle Q6F constitue l’entrée de gamme, le Q7F le coeur de la gamme QLED, le Q8C est une version incurvée du Q7F et enfin le Q9F est le haut de gamme et le seul à être équipé de la technologie Direct-LED. Avec toutes les diagonales disponibles allant de 49 pouces à 82 pouces, ce n’est pas moins de 13 références qui arrivent sur le marché dès ce mois de mars 2018.

Samsung veut promouvoir sa technologie QLED

Le géant coréen tente de promouvoir sa technologie QLED (basée sur du LCD) pour concurrencer l’OLED de LG, qui dispose d’un contraste quasi infini. Un aspect sur lequel la firme semble encore avoir fait des progrès, avec une gestion localisée du rétroéclairage et une meilleure restitution des couleurs « sans risque de marquage ». Cette gamme dispose ainsi du dernier microprocesseur Q-Engine qui optimise le fonctionnement de la dalle selon que vous regardiez du sport ou jouiez aux jeux vidéo.

Sans entrer dans les détails techniques propres aux téléviseurs, il faut retenir que tous les modèles QLED sont en 4K avec toujours une meilleure qualité d’image par rapport à la gamme 2017. Ils seront disponibles avec des diagonales de 55 pouces, 65 pouces et 75 pouces (49 pouces et 82 pouces en plus pour le Q6F). 2018 oblige, ils seront connectés SmartHome, supporteront l’application unique SmartThings présentée au CES 2018 et enfin auront l’assistant vocal maison Bixby (qui n’est toujours pas disponible en français soit dit en passant).

Si les Q6C, Q7F et Q8C continuent de nous proposer du Edge-LED mais avec différents niveaux de luminosité en fonction des modèles (1000 lumens pour le Q6C, 1500 pour les Q7F et Q8F), le Q9F est le seul avec du Direct-LED et une luminosité de 2000 lumens, ce qui donnera de meilleurs niveaux de noirs et un contraste capable d’aller concurrencer les écrans OLED.

Grâce à ces modèles premium, Samsung aimerait mieux pénétrer le marché des téléviseurs premium. Pour cela, le constructeur coréen a décidé de se concentrer sur les usages avec de nombreuses fonctionnalités. L’une d’entre elles, l’Ambient Mode, entend bien fondre votre dalle de façon esthétique dans votre appartement (en échange d’une facture d’électricité qu’on imagine salée).

Un écran caméléon

Votre écran peut ainsi se transformer en panneau informatif, en diffusant des données concernant la circulation, la météo ou encore les actualités. Il est également possible d’y afficher vos propres photos comme dans un grand cadre. Mieux encore, cette dernière peut s’adapter aux motifs ou à la couleur de vos murs pour ne faire qu’un avec ces derniers. Pour ce faire, les nouveaux téléviseurs passeront directement depuis votre smartphone pour la configuration aussi bien du mur sur lequel repose le téléviseur (déjà disponible avec les téléviseurs The Frame) mais aussi des différents comptes comme Netflix, Spotify, etc. Avec l’intégration de Google Smart Lock du smartphone, plus besoin de saisir les mots de passe sur le téléviseur à l’aide de la simple télécommande.

Un seul câble pour les gouverner tous

C’est d’ailleurs dans cette optique que la marque a mis au point la technologie One Invisible Connection, qui consiste à combiner tous les fils nécessaires dans un câble transparent de cinq mètres (un câble de 15 mètres est disponible en option). Ainsi, ne sortira du téléviseur que ce seul câble vers un boîtier qui se chargera non seulement des connectiques mais aussi de l’alimentation, ce qui signifie que le téléviseur pourra se placer n’importe où dans le salon. À noter tout de même que la technologie One Invisible Connection ne sera disponible qu’à partir des Q7F.

La gamme QLED

La gamme de téléviseurs QLED 2018 compte 13 références, incluant des modèles plats et incurvés, de différentes tailles :

  • Q9F 2018 (55, 65, et 75 pouces)
  • Q8C 2018 (55 et 65 pouces)
  • Q7F 2018 (55, 65 et 75 pouces)
  • Q6F 2018 (49, 55, 65, 75 et 82 pouces)

Les prix, quant à eux, débuteront à partir de 1490 euros.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Je sais vraiment pas comment me décider, QLED ou OLED ?
    Même si j’ai une très forte préférence pour le second avec les LG et webOS.

  2. OLED ! mec sans hésiter…le marketing de chez Samsung les gents sont bernés….vu que le Q et après le O, ils pensent que c’est mieux, sauf que c’est une dalle LCD.
    OLED contraste infini point barre ./

  3. QUID des problématique d’alimentation qui rendent les blancs gris sur du OLED ?
    J’ai lu que la limitation de la consommation électrique des TV imposée (a juste titre btw) par l’UE faisait que l’alim était sous-dimensionnée pour sortir du blanc complet sur toute la dalle .. ce du fait que chaque pixel pompe du jus indépendamment des autres.

    Z’en pensez quoi ?

  4. aie le mélange. Dalles LCD cela n existe pas, le LCD est une technique de masquage.
    Et contraste infini possible avec l’éclairage du Q9F, puisque le principe est de pouvoir éteindre n’importe quelle partie de l’écran quasiment aussi précisément qu’avec un OLED.

    Il ne faut pas confondre la techno de masquage et la techno d’éclairage. Actuellement, c’est la techno d’éclairage qui empeche les noirs profonds, ce qui est réglé par le Quantum-led ou Qled qui permet d’avoir des diodes plus petites…

    Donc il y a bien de quoi hésiter : l’oled ne peut pas rendre des blancs profonds (energie) ni des bleus parfaits (diodes blanches avec filtrage) mais n’ayant pas besoin de masque LCD, écrans plus fins et technologie mieux controlée. Fragilité des diodes.

    Qled, en cours de décveloppement, temps de réaction légèrement inférieur a l’OLED. mais noirs quasiment aussi profond (uniquement pour le L9) et diodes beaucoup plus solides…

    en clair c ‘est loin d’être simple

  5. Je compte bien m’orienter sur du OLED, rapport qualité/prix est 100 fois à l’avantage de LG.

    Et puis vivement le mondial pour avoir quelques réduction qui claquent 😀

  6. blanc gris ? foutaise. j’ai un LG OLED55C6V, c’est le top. Quand on passe d’une scene sombre à une scene lumineuse, on plisse les yeux. L’OLED est juste magnifique à la lecture de films dans la pénombre ou dans une pièce noire. Quand a remplacer le O par un Q, c’est une pratique commerciale aussi éthique que la marque 0937 qui copie LEGO ( retourner la boite pour comprendre). Et les antiques TV cathodiques, c’est du 0LED alors ?….

  7. Foutaise ? : https://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/lg-55ef950v-p23207/point-labo-tv-oled-lg-55ef950v-baisse-luminosite-dans-blanc-n47603.html

    ça peut semblé être un détail ou du pinaillage .. sauf quant on considère le prix des écrans !

    Sinon l’argument de "Quand on passe d’une scène sombre à une scène lumineuse, on plisse les yeux" n’en est pas un, j’ai le même ressenti avec mon bravia de 2009 .. (qui marche toujours comme au premier jour d’ailleurs .. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *