Spotify : des annonces le 24 avril

Business

Par Olivier le

Spotify va organiser un événement le 24 avril à New York. Le service de streaming de musique fera des annonces, sans qu’on sache de quoi il sera question. On peut spéculer sur la nature de ces nouvelles…

Le carton d’invitation (ci-dessous) envoyé par Spotify à la presse américaine donne effectivement assez peu d’indices sur les annonces qui pourraient être faites. L’introduction en Bourse, effective depuis le 3 avril, a montré que l’entreprise intéressait les investisseurs, mais on imagine mal le service faire le point sur ses premiers pas boursiers.

Assistant et enceinte connectée ?

Spotify a plusieurs projets dans ses tuyaux. Le premier et sans doute celui qui sera lancé rapidement, c’est l’assistant. Il a fait son apparition il y a quelques jours dans l’application américaine du service de streaming : les utilisateurs peuvent lui demander de lire un morceau, une playlist, un artiste, etc. Une annonce formelle permettrait de positionner cet assistant face à la concurrence que représentent Alexa, Siri et Google Assistant dans le domaine de la musique.

La rumeur prête aussi à Spotify le développement d’une enceinte connectée. Là aussi, il s’agirait d’attaquer les positions bien établies d’Amazon et de Google (avec les enceintes Home). Apple s’est également lancée sur ce marché prometteur avec le HomePod. Il serait assez logique pour Spotify de proposer son propre produit, car après tout la musique c’est le cœur de métier de l’entreprise. À ce sujet, on imagine mal un produit d’entrée de gamme à la restitution sonore médiocre.

Mais Spotify pourrait aussi profiter de l’occasion pour annoncer quelques ajustements sur son offre et l’équilibre entre la formule gratuite financée par la publicité et le forfait premium. La société compte 157 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, dont 71 millions d’abonnés payants.