Que pense la critique US de la saison 2 de Westworld ?

Série

Par Julien Paillet le

Les grands noms de la presse américaine ont enfin pu découvrir la saison 2 de Westworld. Ou du moins ses premiers épisodes. Verdict.

La saison 2 de Westworld est l’un des événements de l’année les plus attendus dans le domaine de la série télévisée. Après une première saison qui faisait preuve d’une exigence rare dans son récit et d’une production très ambitieuse signée HBO, le show doit désormais confirmer ses qualités. Mais est-ce chose faite selon la presse américaine ? Petit aperçu des diverses réactions.

The Hollywood Reporter :

« La saison 2 ne vacille jamais, n’est jamais à court d’idées et ne dégage aucun sentiment de « déjà-vu ». Au contraire, elle offre de nouvelles révélations, de nouvelles possibilités, et toujours de manière très divertissante. »

Collider :

« Une tout autre série (…) Comme dans Game of Thrones, le spectacle s’est enlisé dans une brutalité implacable. Les premières heures sont particulièrement sanglantes. »

Entertainement Weekly :

« Un plaisir déroutant (…) On découvre de nouveaux parcs, de nouveaux visages, d’autres mystères, et des détails inédits sur les personnages qui soulèvent de nouvelles questions. »

Slashfilm : 

« Cette saison est plus importante, plus audacieuse et plus sanglante que la première »

USA Today : 

« La première saison ressemblait à un pilote de 10 heures. (…) Un dur travail a été fourni, et désormais le programme de HBO est plus sûr de lui, plus rapide et plus facile à regarder. Les personnages semblent plus habités, tout comme les dialogues et la musique. Chaque scène transmet plus de sens. »

Vulture : 

« Quelque part entre le drame et le jeu vidéo réside Westworld, et l’un des aspects les plus intrigants du show se trouve dans le fait qu’il semble simultanément évoluer dans cet entre deux à la fois confortable et inconfortable. »

La presse US se montre donc ici particulièrement convaincue par la saison 2 concoctée par les scénaristes Jonathan Nolan et Lisa Joy. Fait notable, la violence devrait bien être au rendez vous comme le souligne plusieurs critiques. Un ajout qui pourrait s’expliquer par la présence du Shogunworld, un parc d’attraction qui a pour thème le Japon féodal où les conflits se règlent à coups de katana.

Bien évidemment, de nouvelles révélations devraient également être au rendez vous. Le frère de Christopher Nolan n’est à ce propos jamais avare en terme de twist et autres manipulations scénaristiques. On espère revivre le choc ressenti, lors de la saison 1, avec l’un des retournements de situation finale les plus intelligents jamais faits depuis les classiques du genre (Usual Suspect, Sixième Sens, Lost saison 3,…).

La saison 2 de Westworld sera diffusée à partir du 22 avril prochain sur HBO, puis OCS. Futur succès critique et public en prévision ?