Windows 10 : Microsoft repousse la Spring Creators Update en raison d’écrans bleus trop fréquents

Microsoft

Par Gaël Weiss le

Alors que la Spring Creators Update, une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10, devait initialement sortir la semaine dernière, Microsoft l’a repoussé à la dernière minute. La build censée être finale causait en effet de trop nombreux « Blue Screen of Death », les fameux écrans bleus qui s’affichent quand Windows plante méchamment.

Mais où est passée la Spring Creators Update ? C’est la question que de nombreux utilisateurs de Windows se posent depuis quelques jours. Microsoft avait en effet promis que cette nouvelle mise à jour majeure sortirait au début du mois d’avril. En interne, la société américaine visait d’ailleurs la date du 10 avril. La réponse est simple : elle est en retard et sera repoussée à la fin du mois ou au début du mois de mai, au mieux.

Microsoft préfère temporiser plutôt de cumuler les mises à jour

La raison de ce retard a été donné hier soir sur le site officiel de Microsoft. Lors des ultimes tests envoyés aux Windows Insiders – les bêta-testeurs de Windows 10 -, Microsoft a constaté un taux anormalement élevé de crash de Windows, envoyant les utilisateurs sur le Blue Screen of Death, le fameux écran bleu de plantage.

Plutôt que de déployer une mise à jour bugguée et de mettre ensuite en ligne un patch correctif, Microsoft a donc décidé de travailler sur une nouvelle version plus stable. Cette dernière est actuellement testée par les Windows Insiders en ce moment. Si tout se passe bien, elle sera considérée comme une version finale et déployée auprès de tous les utilisateurs de Windows dans les prochaines semaines. Microsoft n’a pas donné de date de sortie précise.

Spring Creators Update : légère refonte de l’interface et Timeline au programme

La Spring Creators Update est une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 10. Elle apportera au moins deux nouveautés bien visibles. La première est une légère retouche de l’interface, qui va intégrer de nouveaux éléments issus de Fluent Design, une nouvelle charte graphique annoncée en octobre dernier.

Seconde nouveauté, l’arrivée de Timeline, qui vient remplacer et améliorer le bouton « Affichage des Tâches ». En cliquant dessus, il sera toujours possible d’afficher les différents programmes et applications de façon éclatée, mais de façon ordonnée chronologiquement désormais. L’idée, c’est de pouvoir rouvrir un programme dans l’état où il se trouvait lors de sa fermeture, même quand celle-ci date de plusieurs jours. Il faut évidemment que lesdits programmes soient compatibles avec la fonctionnalité pour en bénéficier.

La nouvelle fonctionnalité Timeline de Windows 10. Crédit image : The Verge.