Avec 8 millions de Galaxy S9 livrés après un mois, Samsung peut se frotter les mains

Smartphone

Par Henri le

Après le grand succès de ses Galaxy S7 et S8, Samsung ne perd pas le cap et livre des statistiques qui confirment que l’engouement pour ses smartphones haut de gamme est toujours là.

Les Samsung Galaxy S9 et S9+ (notre test) ont encore de beaux jours devant eux. C’est en tout cas ce que semblent indiquer les premières statistiques. Malgré des évolutions assez timides et un design quasi similaire à la version précédente, le dernier smartphone du coréen reste un des meilleurs appareils du moment.

Une évolution qui séduit encore

La firme, qui craignait que le manque d’effet de surprise induit par les innovations du S9, s’est visiblement rassurée quelques semaines après le lancement. Le cabinet d’étude Canalys a estimé que Samsung avait livré environ 8 millions d’appareils durant son premier mois de commercialisation.

Des données encourageantes, qui correspondent avec celles de la sortie des Galaxy S8/S8+. Sur la même période, les Galaxy S7/S7 Edge avaient néanmoins atteint les 9 millions d’unités livrées. Le cabinet précise que 2,8 millions d’unités l’ont été aux États-Unis et un peu moins d’un million en Corée du Sud.

Bigger is better

Précisons que le S9 est disponible sur un plus grand nombre de marchés et que plusieurs opérations de reprise de smartphones ont été mises en place à sa sortie pour se le procurer à prix réduit.

Fait notable, il semblerait que le choix des clients ait été plus prononcé en faveur du Galaxy S9+, ce qui n’était pas le cas de le génération précédente. Le choix du double capteur photo sur cette version a apparemment joué en sa faveur.

Les S9/S9+ ont encore un long chemin à parcourir pour rejoindre les 41 millions d’unités écoulées des S8/S8+ ou encore les 48 millions de S7/S7 Edge.

Canalys précise en passant que les ventes d’iPhone X ont baissé avec moins de 14 millions d’unités livrées au premier trimestre de l’année contre 29 millions au second trimestre 2017.

Il faut préciser que la concurrence, notamment du côté de chez Huawei, se fait de plus en plus féroce et que les innovations proposées par les modèles les plus onéreux sont désormais rapidement disponibles chez d’autres marques.