Magic : The Gathering fête ses 25 ans et revient aux sources avec l’édition Dominaria

culture geek

Par Gaël Weiss le

Il y 25 ans un certain Richard Garfield créait un « petit » jeu de cartes avec de jolies illustrations : Magic The Gathering. 25 ans plus tard, vous connaissez la suite, si vous lisez ces lignes, vous avez très certainement rencontré une fois dans votre vie les cartes de Wizard of the Coast. Pour fêter dignement ce 25e anniversaire, la société a décidé de faire un cadeau aux joueurs en les renvoyant dans le royaume de Dominaria avec la sortie d’une extension éponyme.

Cette nouvelle extension, sortie vendredi dernier, contient 269 cartes, dont certaines font directement référence à l’édition Alpha de Magic : The Gathering. On trouve en effet dans cette extension des références et des clins d’oeil à des cartes cultes des éditions Alpha et Béta du jeu de cartes, comme ce Lotus doré, référence directe au Lotus Noir d’antan, mais bien mieux équilibré.

Voici le scénario qui entoure cette extension : « L’histoire de Dominaria prend place peu de temps après le combat contre le dragon légendaire ancestral Nicol Bolas. Les héros de l’histoire viennent de subir une cuisante défaite et se replient sur Dominaria. Mais des divergences de points de vue conduisent à l’éclatement du groupe. Pendant ce temps, Djoïra décide de restaurer le légendaire vaisseau volant Aquilon afin d’affronter la Cabale du démon Belzenlok, et recrute dans son équipage des descendants de quelques-uns des héros légendaires de Dominaria. »

Si j’en crois Wizard of the Coast, cette nouvelle extension a été l’occasion de rassembler aussi bien les anciens joueurs de Magic que les nouveaux venus. Lors des avant-premières qui se sont tenues dans de nombreux magasins partout en Europe, ces dernières ont battu des records de fréquentation et ont été les plus suivies de toute l’histoire Magic.

Pour les intéressés, Wizard of the Coast organise régulièrement des évènements pour les débutants, ceux qui veulent s’y remettre ou les vétérans, des formats draft afin de découvrir l’extension. La liste des magasins participants est très facile à trouver, puisqu’un moteur de recherche est disponible à cette adresse. Ces derniers offrent par ailleurs toute l’année des decks de 30 cartes gratuits aux joueurs qui voudraient (re)découvrir Magic.