Samsung et Apple en tête d’un marché du smartphone en petite forme

Business

Par Olivier le

Cela fait plusieurs années que le duo qui domine le marché du smartphone n’a pas changé : il s’agit toujours de Samsung et d’Apple bien sûr. Le seul suspense, c’est de connaitre la position de l’un par rapport à l’autre…

Pour le premier trimestre, pas de surprise, c’est Samsung qui domine largement les débats, selon IDC. Le constructeur a livré 78,2 millions de smartphones entre début janvier et fin mars, ce qui représente une petite baisse de 2,4% par rapport au même trimestre de 2017. Samsung pèse près d’un quart du marché tout de même (23,4%), grâce évidemment aux Galaxy S9 et S9 Plus qui ont été lancés mi-mars, mais surtout avec les gammes A et J : ces appareils milieu de gamme se vendent très bien.

L’iPhone en force

Apple a vendu 52,2 millions d’iPhone durant ce même trimestre, ce qui place le constructeur californien en seconde position avec une croissance de ses ventes de 2,8% par rapport à l’année dernière. Apple représente 15,6% du marché des smartphones. Les rumeurs de ventes médiocres pour l’iPhone X ont été balayées par les résultats du groupe informatique : malgré son prix, l’appareil est le plus populaire de la gamme d’iPhone.

Huawei est le troisième du podium mondial, avec 39,3 millions de smartphones livrés, soit une belle progression de 13,8%. Le mastodonte chinois affiche une part de marché de 11,8%. Il profite de ses positions fortes en Chine évidemment, mais aussi dans plusieurs pays européens (Allemagne, Espagne, Italie) où les clients s’arrachent les produits milieu de gamme Lite, mais aussi le haut de gamme comme le P10 et le Mate 10.

Xiaomi signe la plus belle progression du trimestre avec une croissance remarquable de ses livraisons : 28 millions de smartphones, soit 87,8% de mieux qu’au premier trimestre 2017 ! Une performance à mettre au crédit de l’activité du constructeur en dehors de Chine, en particulier en Inde, son second plus gros marché, et en Asie du Sud-Est.

Le marché n’est cependant pas à la fête, avec un recul de 2,9% à 334,3 millions d’appareils livrés. Les consommateurs ont tendance à garder plus longtemps leurs smartphones ; en Chine, il s’est écoulé moins de 100 millions de terminaux au premier trimestre, une première depuis le troisième trimestre de 2013.

Source: IDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *