Fini de patienter au guichet, le passe Navigo sera bientôt disponible sur des smartphones Android

Android

Par Anne Cagan le

Les tickets T+ et le pass Navigo pourront bientôt être achetés et validés via certains smartphones Android NFC.

On a beau se dire qu’on ne nous y reprendra plus, chaque fois c’est la même chose : on oublie de renouveler à l’avance notre forfait Navigo et le 1er du mois, on se retrouve coincé dans la file d’attente interminable du guichet. Ce temps sera bientôt révolu en Île-de-France. La RATP et IDF mobilités ont annoncé la disponibilité prochaine de certains titres de transport sur des smartphones Android NFC.

Décrit dans un communiqué de la RATP, le fonctionnement de cette nouveauté semble plutôt simple. Les Franciliens pourront acheter et charger des carnets de tickets T+ et des forfait Navigo Mois et Semaine sur leur téléphone via une application mobile.

Valider le titre avec le téléphone

Il suffira ensuite de présenter le téléphone devant la borne de contrôle dans le bus et le tram ou au niveau du portique dans le métro et le train. Même si le téléphone est éteint, cette action permettra de valider le titre de transport. “Celui-ci sera alors stocké dans la carte SIM du téléphone mobile du voyageur en toute sécurité et consultable si nécessaire”, précise le communiqué de la RATP.

Frandroid souligne cependant que tous les smartphones Android ne seront pas nécessairement compatibles. Les usagers devraient cependant être rapidement fixés. L’expérimentation commencera en effet à l’automne et se déploiera progressivement jusqu’au lancement d’un service commercial ouvert à tous à partir de l’été 2019.

Source: RATP