NFC : les iPhone pourraient se voir dotés de nouvelles fonctionnalités avec iOS 12

Apple

Par Anne Cagan le

Selon The Information, les iPhone pourraient à l’avenir être utilisés pour déverrouiller une porte ou valider un titre de transport.

C’est The Information qui le révèle : avec la sortie d’iOS 12, les millions d’iPhone dotés de puces NFC pourraient se voir dotés de nouvelles fonctionnalités. Comme le note EnGadget, jusqu’à présent, ces fonctionnalités se limitaient essentiellement à faire des achats via Apple Pay. Mais d’après The Information, les iPhone pourraient à l’avenir être utilisés dans d’autres situations.

Il serait par exemple possible d’utiliser l’appareil, même s’il est en veille, pour déverrouiller la porte d’une chambre d’hôtel ou valider un titre de transport (et possiblement de permettre au pass Navigo de fonctionner sur des iPhone ?). Au siège d’Apple, les employés utiliseraient d’ailleurs déjà leur iPhone pour accéder à leurs bureaux.

Une annonce lors de la WWDC de juin ?

Précisons que selon la publication, ces changements pourraient également concerner l’Apple Watch. Ces informations n’ont pas été officiellement confirmées par Apple mais selon The Information, elles devraient l’être bientôt. Le site affirme que la firme de Cupertino présentera ces nouvelles fonctionnalités lors de la WWDC qui aura lieu le 4 juin.

Du côté d’Android, les choses semblent déjà très avancées. Vendredi dernier, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a ainsi annoncé que les Franciliens pourraient bientôt acheter leurs titres de transport et les valider directement via leur téléphone Android.

Comme le note FrAndroid, cela ne devrait pas fonctionner avec tous les modèles. Mais le projet n’en est pas moins une intéressante avancée. Le déploiement devrait débuter en septembre.