Passer au contenu

Objectif Lune : Jeff Bezos précise son projet de colonisation spatiale

Déplacer les industries lourdes dans l’espace, coloniser la Lune… l’homme le plus riche du monde dévoile plus en détail les projets qu’il mène par le biais de sa start-up Blue Origin.

Crédit Blue Origin

Coloniser la Lune ressemble à un vieux rêve de gosse. Mais pour Jeff Bezos, c’est un projet très concret. Lors d’une conférence qui se tenait à Los Angeles vendredi, le fondateur d’Amazon a d’ailleurs donné des précisions sur les plans qu’il échafaude avec sa start-up Blue Origin.

Comme le rapporte GeekWire qui l’interrogeait sur ce sujet, Jeff Bezos estime que la localisation de la Lune peut être particulièrement pour pratique pour les humains : elle n’est pas très éloignée et ses réserves de glace au niveau des pôles pourraient, selon lui, être converties utilement en eau potable ou en air respirable.

“C’est presque comme si quelqu’un avait tout prévu pour nous” a t-il confié.

Si Bezos espère pouvoir s’appuyer sur l’aide NASA pour la construction de l’atterrisseur lunaire imaginé par Blue Origin, il a d’ailleurs indiqué qu’il maintiendrait ce projet même s’il n’en bénéficiait pas. “Nous le ferons, même si la NASA ne le fait pas. Nous finirons par le faire. Mais nous pourrions le faire bien plus vite avec un partenariat.”

S’implanter dans d’autres parties du système solaire

Comme le rappelle GeekWire, Blue Origin s’est engagé dans la construction de fusées et d’atterrisseurs, mais ces appareils sont loin d’être les seuls équipements qu’il faudrait développer. Quid alors des rovers, des habitations et de tout le matériel dont une base lunaire aurait besoin ?

Nous ferons tout ce qu’il est nécessaire de faire”, assure Jeff Bezos. J’espère que nous n’aurons pas besoin de le faire. Je voudrais que d’autres personnes s’en chargent. Mais s’il le faut, nous le ferons nous-mêmes”.

Coloniser la Lune n’est en effet pas une lubie de l’homme le plus riche du monde. Jeff Bezos estime qu’il est crucial que les générations futures s’implantent dans d’autres parties du système solaire pour assurer leur survie.

Des avant-postes spatiaux alimentés par l’énergie solaire

Pour le fondateur d’Amazon, le seul moyen de permettre à notre planète de gérer la hausse de la consommation d’énergie et le stress environnemental causé par une population toujours plus nombreuse, c’est de déplacer les industries lourdes sur des avant-postes spatiaux alimentés par l’énergie solaire.

La Terre n’est pas un endroit très adapté à l’industrie lourde. C’est pratique pour le moment. Mais dans un futur pas si éloigné – je parle de décennies, peut-être 100 ans- il deviendra progressivement plus facile de faire, dans l’espace, bien des choses que nous faisons actuellement sur Terre car cela nous fournira beaucoup d’énergie”. La Terre, quant à elle, pourrait continuer d’abriter des zones résidentielles et de l’industrie légère.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. Mwouais et Quid des météorites qui tombent en permanence sur la lune ? Là-bas il n’y a pas d’atmosphère donc elles ne s’auto-détruisent pas avant d’atteindre le sol.

  2. Mais quelle bande de c******** de m*****, c’est pas possible. mais ****** on est LA, ICI, sur terre, c’est ici que certains crèvent la gueule ouverte pour que ce mec, et Musk, et les autres, deviennent plus riches que des états et ils foint quoi de leur fric ? Ils le foutent en l’air alors qu’il y a TOUT à faire ici. Il ne savait pas quoi en faire de son fric (voir la polémique sur sa question l’année dernière) donc il en faut de la m**** ???

    Il y a une mer de sacs plastiques et d’emballages à nettoyer, tioen,s lui qui en produit des tonnes chaque jours…il y a des mômes qui ont besoin de vaccins, de nourriture pour ne pas crever comme des chiens pour que lui, vive comme un roi, et lui quoi ? Il balance sa thune sur la lune ??

    et il doit être fier de lui…monde de m, humains de m !!!

  3. Tu n’as pas compris, l’un est dissociable de l’autre, si la terre est une poubelle, si la terre est là représentation même de l’inégalité, si la terre est une véritable poudrière, que’ lon soit clair ce n’est ni de la faute de Musk, ni de la faute de Bezos, mais bien de la faute des terriens et de leurs dirigeants.

  4. Habituellement je dis rien mais la aujourd’hui ça fait beaucoup…
    Relire l’article ça me semble primordial, il y a beaucoup d’oublies de mots je ne dit rien sur l’orthographe (je ne me permet pas de juger ce que je ne maîtrise pas) mais par contre quand on fait du journalisme que ce soit pour les geek ou non, on essaye de soigner ses articles…
    Il n’y a plus un seul site correct si vous en connaissez merci de me conseiller.

  5. Au lieu d’écrire toutes les conneries qui te passent par la tête en te croyant intelligent essaye de réflechir avant de sortir ton clavier. 
    La société telle qu’on a actuellement ne pourra pas survivre à long terme si on continue ainsi. Toutes les sources d’énergie viables actuelles sont fossiles et vont manquer un jour tout en polluant et déréglant l’équilibre actuel qui nous permet de vivre en tant qu’humains. Tu pourras faire tous les vaccins et la nourriture que tu veux on est voués à disparaître dans quelques centaines d’années si on continue sur cette voie. La recherche scientifique et les solutions que trouvent les équipes de Musk, de Besos, de la NASA etc nous permettrons peut être un jour de vivre sans épuiser notre planète et c’est en ça que des initiatives pareil sont indispensables. On a découvert tout le confort qu’on pouvais découvrir maintenant il faut repousser les limites de la science si on veut trouver une solution et appliquer réellement une vraie responsabilité vis à vis de notre environnement tout en gardant notre mode de vie. Ça viendra de l’avancée scientifique, absolument pas du recul qui ne sert strictement à rien face à la croissance folle de l’espèce humaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *