[Oups] Facebook a rendu publiques les publications privées de 14 millions d’utilisateurs

apps

Par Gaël Weiss le

Après Cambridge Analytica et plus récemment le partage de données des utilisateurs avec des constructeurs de smartphones, Facebook vient de commettre une nouvelle bévue. L’un de ses représentants a annoncé hier soir avoir rendu publiques certaines publications censées être privées de 14 millions d’utilisateurs.

Surveillez vos notifications, Facebook vient de prévenir près de 14 millions d’utilisateurs que certaines des publications qu’ils ont mises en ligne sur le réseau social entre 18 et 22 mai ont été publiées avec un statut public au lieu du statut privé. Facebook explique que le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité a provoqué un bug qui a modifié le comportement du statut de publication par défaut de ce qu’ils postaient, le passant de privé à public. Ce bug a été actif entre le 18 et le 22 mai, mais les ingénieurs de Facebook ne l’ont définitivement résolu que le 27 mai dernier. Aucune publication mise en ligne avant cette date n’est passée automatiquement en mode public. Voici le communiqué de Facebook : 

« Nous avons récemment identifié un bug qui suggérait automatiquement de poster publiquement lorsque certaines personnes créaient leurs posts sur Facebook. Nous avons corrigé ce problème et, à partir d’aujourd’hui, nous informons tous les utilisateurs concernés et leur demandons de revoir tous les posts qu’ils ont publiés pendant cette période. En d’autres termes, ce bug n’a pas eu d’impact sur ce que les utilisateurs avaient publié auparavant – et ils pouvaient toujours choisir leur audience comme ils l’ont toujours fait. Nous nous excusons pour ce bug »

Facebook demande à ses utilisateurs de vérifier le statut de leurs publications durant la fin du mois de mai

Quand bien même ce bug a été corrigé, Facebook n’a pas remis automatiquement les publications de ses utilisateurs en mode privé, pour des raisons évidentes. Après tout, certains utilisateurs ont bien décidé de rendre certaines de leurs publications publiques durant le laps de temps qu’à duré le bug. Il est difficile d’évaluer ses conséquences, son impact et le nombre de publications touchées pour l’instant.

La notification demandant aux utilisateurs de Facebook de vérifier le statut de leurs publications. Crédit image : TechCrunch.

Ce matin, les 14 millions d’utilisateurs touchés ont donc reçu une notification de la part du réseau social leur demandant de vérifier certains posts publiés entre le 18 et le 27 mai dernier. Si vous avez un doute, mieux vaut vérifier le statut de vos publications durant la fin du mois dernier.

Plutôt que de supprimer Facebook, apprenez à gérer vos données personnelles

Source: 01.net