Un bug vicieux affectant des smartphones Samsung provoque l’envoi aléatoire de photos à des contacts

apps

Par Gaël Weiss le

Des utilisateurs américains des Samsung Galaxy S9 et Galaxy Note 8 se plaignent depuis quelques jours de constater que leur téléphone envoie des SMS contenant des images de leur galerie photo à certains de leur contact sans leur consentement. Le problème ne semble concerner que certains clients d’un opérateur téléphonique américain. Et Samsung est conscient du problème.

« Mon Galaxy S9+ a envoyé l’intégralité de ma galerie photo à ma copine durant la nuit alors que je dormais ». Voilà ce que l’on peut lire sur Reddit, où plusieurs utilisateurs se plaignent d’un bug pour le moins étrange sur leur téléphone Samsung. Ce dernier envoie aléatoirement des photos à certains de leurs contacts, sans les prévenir. Un bug d’autant plus vicieux que les messages envoyés (des SMS ou des MMS) ne laissent aucune trace d’envoi au sein de l’application de messagerie. Passe encore lorsqu’il s’agit de son ou sa partenaire. Mais votre maman ou votre boss n’ont sûrement pas envie de recevoir cette fameuse photo du bain de minuit que vous avez pris samedi soir dernier après ce verre de trop.

Un problème lié au déploiement du standard RCS aux États-Unis

Si les premiers retours des utilisateurs semblaient étranges, l’explication est toutefois intervenue assez rapidement. Le problème affecte essentiellement les utilisateurs de Galaxy S9, S9+ et Galaxy Note 8 qui utilisent l’application de SMS par défaut de leur appareil, Samsung Messages. Et il semble également toucher les clients de l’opérateur mobile T-Mobile, qui a déployé il y a quelques jours le nouveau standard RCS sur une poignée de smartphone… dont des appareils de Samsung.

Contacté par Gizmodo, Samsung affirme avoir bien pris en compte les premiers retours des utilisateurs et leur demande de les contacter sur un numéro de téléphone dédié. T-Mobile, de son côté, affirme qu’il n’a rien à voir avec le problème.

La solution : empêcher l’application de SMS de Samsung d’accéder aux photos du téléphone

La solution pour contourner le problème pour l’instant est tout simplement de se passer de l’application Samsung Messages (en passant par Android Messages, Textra, ou tout autre application de SMS sur Android), ou de retirer la permission à Samsung Messages d’accéder à la mémoire interne du téléphone. Une solution qui ne concerne que les utilisateurs américains, puisque le standard RCS n’a pas encore été déployé par les opérateurs téléphoniques en France. Merci aux Américains d’essuyer les plâtres pour nous.

Source: Gizmodo