Mars : la NASA n’a toujours pas de nouvelles du rover Opportunity

Espace

Par Kesso le

Une importante tempête de poussière s’étant manifestée le 30 mai, empêche le rover de recharger ses batteries. La NASA n’a reçu aucun signe d’activité depuis trois semaines.

Crédit : NASA

Alors qu’Opportunity fêtera ses 15 ans demain, depuis la planète Mars, il est actuellement en mode veille. Fonctionnant à l’énergie solaire, le rover ne parvient pas à recharger ses batteries avec la tempête de poussière obscurcissant le ciel martien. La NASA l’a d’ailleurs affirmé dans un nouveau bilan de situation le 3 juillet. Elle précise également qu’il est entré en mode veille afin d’économiser l’énergie restante.

Ray Arvidson, chercheur adjoint de la mission Mars Exploration Rover a confirmé le silence d’Opportunity à Space.com : “nous n’avons pas eu de nouvelles du rover depuis quelques semaines”. D’après lui, l’appareil a été programmé pour se réveiller à intervalles réguliers afin de déterminer si la situation s’est améliorée. Si ce n’est pas le cas, il repasse automatiquement en mode veille. C’est donc uniquement à la fin de la tempête que l’on saura si Opportunity a survécu et sera capable de reprendre l’exploration sur Mars.

Opportunity : un rover ayant dépassé toutes les espérances

A l’origine, l’astromobile était censé servir pendant 90 jours martiens (40 minutes de plus qu’une journée sur Terre) mais il a fini par fonctionner pendant quatorze ans. Il a d’ailleurs dépassé les 5 000 jours de fonctionnement en début d’année.

 

Source: Numerama