Pour sauver les enfants thaïlandais bloqués dans une grotte, Elon Musk a demandé à ses ingénieurs de concevoir un mini-sous-marin

Gadget

Par Gaël Weiss le

Les douze enfants et leur accompagnateur coincé dans une grotte en Thaïlande ont ému Elon Musk. Ce dernier a demandé à ses ingénieurs de Space X d’utiliser des matériaux de ses fusées afin de concevoir un petit sous-marin qui permettrait de transporter les enfants.

Vous avez forcément entendu parler de la situation tragique concernant la douzaine d’enfants coincés dans une grotte, en Thaïlande, en ayant voulu échapper à une pluie torrentielle. Enfermés au fond de la grotte, ces derniers ont été retrouvés la semaine dernière. Le seul moyen de les ramener à la surface consiste désormais à envoyer des plongeurs, qui doivent faire un aller-retour d’une dizaine d’heures en bouteille. Une situation périlleuse qui a déjà causé la mort d’un sauveteur.

Space X à la rescousse

La semaine dernière, Elon Musk avait proposé l’aide de ses ingénieurs au gouvernement thaïlandais. Il a, dans le même temps, demandé à ses équipes de travailler sur un moyen de faire revenir les enfants d’une manière sécurisée. La solution de ses équipes, la voici, il s’agit d’un tout petit sous-marin fabriqué dans un tube en Kevlar servant initialement à faire transiter l’oxygène liquide vers les réservoirs des fusées de Space X.

Images via Elon Musk.
Images via Elon Musk.

Parler de sous-marin est un peu exagéré. Il s’agit en fait d’une simple capsule étanche et résistante à laquelle on a greffé des bouteilles d’oxygène. Il n’y a pas de propulsion motorisée, elle est entièrement manoeuvrée par les plongeurs externes. Elle est également très étroite, 31 cm de large selon Musk, ce qui est nécessaire étant donné que le passage le plus étroit de la grotte fait 38 cm. Impossible de loger un adulte dedans et cette capsule doit sembler très étroite, même pour un enfant.

Au final, cette capsule/sous-marin ne devrait pas être utilisée par le gouvernement thaïlandais. Les secours ont en effet déjà ramené quatre enfants hier et les autres devraient être secourus dans la semaine. Ce n’est pas grave pour Musk, ce dernier a affirmé sur Twitter que si ces pods n’étaient pas utilisés maintenant, ils pourront sûrement trouver une utilité dans le futur. Dans tous les cas, la capsule sera envoyée quand même en Thaïlande, au cas où.

Difficile de dire s’il s’agit toutefois d’un geste complètement altruiste de la part d’Elon Musk ou s’il fait ça pour soigner son image de Tony Stark. Il y a sûrement un peu des deux.