Passer au contenu

Un hacker réputé pour avoir craqué la technologie de Denuvo a été arrêté

Ce hacker bulgare du nom de Voksi est connu pour avoir rendu disponibles des patchs permettant de contourner le système de protection de plusieurs jeux utilisant Denuvo. Il a commencé en 2016.

 

Crédit image : REVOLT

La technologie d’anti-piratage Denuvo n’est pas très appréciée des joueurs sur PC. Aujourd’hui, la société réputée pour la solidité de ses DRM (Digital Rights Management) ne parvient plus à empêcher les pirates de craquer ses jeux et elle agit en conséquences. Voksi et son groupe de hackers, REVOLT viennent d’en payer les frais : l’entreprise a décidé de le poursuivre en justice et c’est pour cette raison que le site web du groupe a été fermé. Le leader du groupe a été arrêté après la perquisition de sa maison. La police a d’ailleurs saisi le serveur PC ainsi que son ordinateur personnel comme il l’a expliqué dans un post sur CrackWatch (surbeddit dédié à la suppresion des DRM et autres logiciels de protection de copie dans les jeux).

Par ailleurs, Voski a contacté l’entreprise pour “proposer une solution pacifique au problème” mais celle-ci lui a répondu que c’est le procureur bulgare en charge de son affaire qui aura le dernier mot. Il a également confié qu’il ne serait plus en mesure de craquer des jeux mais qu’il espérait que “quelqu’un d’autre pourrait continuer son combat’’.

Un combat entre développeurs de logiciels et hackers

Denuvo est très critiqué par rapport aux effets de sa technologie sur la performance des jeux. Le logiciel est effet, suspecté de ralentir les jeux sur lesquels il est implanté. Plusieurs joueurs se plaignent d’ailleurs que les versions pirates soient plus performantes. Ce problème de performance provient du fait que le logiciel utilise une quantité excessive de ressources système. C’est pour cette raison que Voksi, comme d’autres hackers, considère que ces boufficiels (bloatware) ne devraient pas être autorisés dans les jeux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Kotaku

9 commentaires
  1. Et il a raison. Ce n’est pas seulement que le machin ralentit le jeu en lui même. C’est aussi qu’il est tellement gourmand qu’il bouffe les ressources du PC à tour de bras, usant les pièces à une vitesse DINGUE ! Implanter cette tech, c’est montrer un mépris clair pour ses clients. Et les concepteurs de jeu qui l’implantent font partie de ceux qui ne touchent pas un rond de ma part depuis des années – ainsi que d’un certain nombre d’initiés.

  2. Je suis bien d’accord avec vous !
    Ces DRM sont, de plus, souvent utilisés sur des jeux qui ne laissent pas un souvenir impérissable… En témoignent les ventes de Witcher 3, qui pourtant est un jeu sans DRM !
    Comme quoi, la qualité et le respect du joueur-acheteur permettent de bien meilleures ventes qu’un DRM robuste.

  3. Je ne vais pas lui jeter la pierre.
    Personnellement j’ai toujours craqué mes jeux PC et consoles avant l’époque de steam même quand je les ai acheté honnêtement. Simplement pour ne pas m’embêter avec le CD/DVD.
    Denuvo ne vaut pas mieux que les jeux qui requièrent une connexion internet pour jouer en solo (Diablo 3 après la disparition de l’HV par exemple).

    Ces protections ne servent à rien à mon sens sachant qu’un joueur qui pirate le jeu ne l’achetait pas de toute façon.
    Quand j’étais étudiant je craquais tous mes jeux ou je les achetais pas chers ou d’occasion parce que je n’avait pas l’argent. Maintenant je ne craque plus le moindre jeu, qu’il ait des DRM ou non, simplement pour profiter des update. Et vous savez quoi? EA n’a toujours pas reçu un centime de ma part, Denuvo ou pas.

  4. Nooon voski mon frère je n’oublierai jamais ce que tu as fait en craquant dragon ball fighterz ****** gg mec 
    C’est toujours les meilleures qui partent en premier

  5. Nooon voski mon frère je n’oublierai jamais ce que tu as fait en craquant dragon ball fighterz ****** gg mec 
    C’est toujours les meilleures qui partent en premier

  6. Nooon voski mon frère je n’oublierai jamais ce que tu as fait en craquant dragon ball fighterz ****** gg mec 
    C’est toujours les meilleures qui partent en premier

  7. N’oublions pas Minecraft à fait un gros flop à cause des versions pirate !
    Dites moi combien de jeu ont fait un flop à cause des pirates? Ah oui, si le jeu en vaut la peine les joueurs l’achètent (du moins ceux qui ont les moyens, les autres n’auront toutes façons jamais acheter le jeu, donc aucune réel perte).

    La haine contre cette société n’est pas juste "car elle nous empêches de jouer aux jeux" car au final il y à énormément de personnes qui travail sur les cracks donc c’est juste légèrement plus long que les autres jeux mais au même résultat.

    La haine est plutôt sur le faite qu’ils ne foutent pas grand chose pour des jeux au prix exorbitant que tout le monde n’a pas les moyens et que même sans crack ces personnes n’achèterons jamais le jeu.

    J’ai moi même jouer à énormément de jeux cracker quand j’étais plus jeune, aujourd’hui j’achète les suites de ces mêmes jeux ou des sociétés. J’ai commencer Minecraft en crack, j’ai fini en compte acheter.

    J’ai crack des jeux avec énormément des DLC pour des centaines d’euros après des années de leurs sorties. Ça ne m’a pas empêcher d’acheter les jeux et tout leurs DLC malgré que mes moyens sont très maigre.

    Honte à ces sociétés ce faisant des millions en ne faisant pas grand chose, je suis moi même développeur, j’ai suivis plusieurs conférences privé d’Ubisoft où ils disent bien "on ne ce lance pas dans les jeux VR car on est une grosse société" limite le mec disait "pourquoi ce faire *********

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *