Ipad Pro 2019 : La prise Jack devrait disparaître de la tablette… entre autres

Apple

Par Henri le

Prévu pour 2019, l’iPad Pro devrait apporter son lot de nouveautés à l’une des meilleures tablettes actuelles. Mais certains changements vont faire grincer des dents.

L’iPad Pro actuel

De nombreuses rumeurs entourent l’arrivée du prochain iPad, et certaines d’entre elles risquent d’en freiner quelques-uns. C’est le cas de celle relayée par le blog Macotakara, qui se spécialise dans les informations relatives aux chaines d’approvisionnement des entreprises de la high-tech.

Ce dernier indique que la prise jack des prochains iPad Pro pourrait disparaître afin de réduire encore un peu plus les dimensions de l’appareil. Le modèle 12,9 pouces perdrait ainsi 2 cm de hauteur pour un écran similaire.

Crédits : Macotakara

Agaçant, mais pas forcément étonnant lorsque l’on sait que la firme fait de même avec ses smartphones depuis maintenant deux ans. Il faudra donc se tourner vers des écouteurs Bluetooth ou un adaptateur Lightning vers Jack 3,5 mm. Hélas, il se pourrait bien que la firme ne le fournisse pas lors de l’achat. Un bon moyen de mettre en avant ses propres casques et écouteurs, fabriqués par Apple ou sa filiale Beats. La disparition du port jack réduit cependant les risques d’oxydation, ce qui veut dire que l’iPad Pro pourrait techniquement être résistant à l’eau. Mais rien n’est moins sûr.

La tablette devrait par ailleurs être équipée du système de reconnaissance faciale FaceID, qui fonctionne particulièrement bien sur le dernier iPhone X. Le problème, c’est que le système ne fonctionnerait pas en mode paysage. Un problème assez gênant surtout qu’il est possible de faire absolument tout le reste dans cette position. C’est d’ailleurs le mode idéal lorsque l’on veut utiliser le clavier prévu à cet effet.

La firme de Cupertino pourrait donc pousser les utilisateurs à repasser à la verticale, et déplacer le smart Connector près de la prise Lightning. Une décision qui empêcherait la rétrocompatibilité, et énerverait passablement les clients potentiels. Il faut néanmoins attendre avant de vérifier si tous ces dires sont vrais.