Samsung Q900R : Un écran QLED 8K mais surtout de l’intelligence artificielle qui peut tout changer

Téléviseur

Par Anh Phan le

L’IFA 2018 est décidément synonyme de 8K. Samsung vient d’annoncer sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED avec une impressionnante résolution 8K. Les Q900R seront disponibles dès ce mois d’octobre.

Si la mobilité a quelques peu déserté les allées de l’IFA 2018 cette année, un nouvelle technologie fait son entrée et ce n’est pas n’importe laquelle puisque le salon de Berlin est synonyme du lancement des premiers téléviseurs 8K.

Avec sa technologie phare, Samsung vient d’annoncer sa nouvelle gamme de téléviseurs QLED 8K. Bien évidemment positionnée haut de gamme, la ligne Q900R sera décliné en 3 diagonales : 65 pouces, 75 pouces et 85 pouces. Cette nouvelle gamme intègre toutes les dernières technologies qu’on avait déjà sur les lignes 4K comme le HDR10+ mais la grosse nouveauté vient essentiellement du Quantum Processor 8K qui combine Intelligence Artificielle et puissance pour permettre un upscaling de qualité afin de vous assurer du contenu 8K.

Mais avant d’attaquer l’intelligence artificielle dans les TVs, parlons un peu de la 8K. Oui, la 8K, c’est cette année et c’est une réalité puisque les Q900R seront disponibles dès le 1er octobre 2018. Si on y passe dès cette année, ce n’est pas anodin. On sait que la taille moyenne d’un téléviseur chez les acheteurs est passée à 55 pouces depuis la fin de l’année dernière et que le futur se fera avec des écrans de plus en plus grands. Le hic c’est qu’en restant en 4K, passé une certaine taille, on perdrait en finesse d’affichage.

Cela s’était déjà produit avec le Full HD. Sur un 42 pouces par exemple, on ne faisait pas forcément de différences entre le Full HD et la 4K mais à partir de 49 pouces, ça devenait flagrant. Ici, la différence commence à se faire sentir au delà des 65 pouces.

Reste bien sûr sur le problème du contenu.  L’équation est simple: s’il n’y a pas de contenu, la nouvelle technologie ne sera pas adoptée. Aussi, Samsung, a pris les devants pour vous proposer du contenu 8K quelque soit votre source. Au lieu d’essayer de sublimer un processeur pour mieux gérer l’upscaling comme ce fut le cas jusqu’à maintenant, Samsung a décidé de s’aider d’intelligence artificielle pour un upscaling de qualité et ce, jusqu’à cette résolution 8K. On parle de la technologie 8K IA Upscaling.

Depuis 2013, Samsung a réuni une grosse base de données de contenus 8K. Sur ces contenus, Samsung a réduit la résolution de chacune de ces sources jusqu’au format SD (720p) afin de travailler sur des algorithmes permettant de partir de ces images SD et de revenir jusqu’à la résolution 8K. Un travail qui sert désormais de référence aux différents algorithmes utilisés par le constructeur coréen. Samsung assure qu’ils permettent une reconstitution de l’ordre de 90% (oui, on demande à voir).

L’avantage d’une telle technologie, c’est que le processeur Quantum Processeur 8K reste connecté en permanence à ces serveurs afin de mettre à jour sa propre base de donnée, ce qui devrait se traduire par une meilleure image au fil du temps.

De même, avec un boîtier externe qui contient toute la technologie de la TV et les connectiques, les nouvelles TVs de Samsung sont « Future-Ready » et pourront se mettre à jour uniquement en changeant le boîtier externe et non toute la TV.

Et enfin, parlons de prix puisque les Samsung Q900R seront disponibles dès ce mois d’octobre aux prix de 5000 euros pour le 65 pouces, 7000 euros pour le 75 pouces et 15000 euros pour le 85 pouces. Oui, cela peut paraître cher à froid mais pour comparaison, un QLED 4K haut de gamme, c’est un peu moins de 4000 euros.