Samsung veut introduire ses innovations sur le milieu de gamme pour séduire les « millennials »

Smartphone

Par Henri le

Alors que les constructeurs de smartphones réservent très souvent les dernières innovations technologiques à leur flagship, Samsung pourrait changer son fusil d’épaule.

Le Galaxy Note9, fleuron de la marque

Capteur d’empreinte sous l’écran, détection des visages, capteur photo coulissant… Les derniers gadgets en date sont bien souvent destinés aux smartphones les plus chers. Mais cela pourrait changer. Du moins chez Samsung. Lors d’une interview donnée au site CNBC, DJ Koh, le patron de la division mobile de la firme, a laissé entendre que la stratégie commerciale allait changer.

Le géant coréen aimerait désormais privilégier les appareils de milieu de gamme afin de démocratiser ses innovations grâce à des gammes plus abordables.

« Par le passé, j’ai introduit la nouvelle technologie et la différenciation dans le modèle phare avant de les faire passer à la gamme moyenne. Mais j’ai modifié ma stratégie à partir de cette année pour amener la technologie et les points de différenciation à partir du milieu de gamme »

Le Galaxy S9 Plus, lui aussi considéré comme le haut de gamme

Cette décision est loin d’être anodine. Difficile de ne pas y voir une réaction à la concurrence des acteurs chinois, qui proposent désormais des smartphones dotés de fiches techniques haut de gamme pour des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Si l’expertise du coréen se ressent encore sur certains aspects (la photo… Et encore), force est de constater que des marques comme Huawei, Honor ou Xiaomi proposent des produits extrêmement performants.

La firme explique elle vouloir cibler les fameux « millennials », qui ne disposent pas du même pouvoir d’achat que les gens un peu plus âgés. On imagine que Samsung voit dans ces derniers un bon moyen de les fidéliser par la suite. La marque prévoirait d’ailleurs de sortir un smartphone illustrant cette nouvelle optique dès la fin de l’année. Reste à voir ce que seront les éléments de différenciation du très haut de gamme pour le coréen par la suite. Un pari osé, mais risqué.