Google Chrome a 10 ans et s’offre une cure de rajeunissement pour son anniversaire

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Chrome fêtait hier ses 10 ans d’existence. Google ne pouvait pas manquer cet anniversaire et a décidé d’offrir à son navigateur Internet une bonne cure de rajeunissement. Une nouvelle version est disponible dès aujourd’hui, avec, au programme un nouveau design mais aussi de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

Joyeux anniversaire Chrome ! En 10 ans, le navigateur de Google a réussi à écraser toute la concurrence et à se faire une place aussi bien sur le PC que sur le smartphone des millions d’utilisateurs. Pour fêter dignement ces 10 ans, Google vient de mettre en ligne une mise à jour majeure de son navigateur.

Un nouveau design tout en rondeur

Le changement le plus visible concerne sans conteste l’interface. Cette dernière est désormais beaucoup plus ronde. Que ce soit les onglets, la barre d’url ou encore les icônes tout est désormais plus rond, les contours de l’interface sont moins marqués et jouent avec des applats de couleurs grises. Il semble également que les différents éléments de navigation ont été remontés afin de laisser plus de place à au contenu des pages web. Il va falloir s’y faire, mais esthétiquement ce n’est pas désagréable.

Un nouveau gestionnaire de mot de passe et une omnibox couteau-suisse

Google ne s’est pas uniquement contenté de revoir le design de son navigateur, il a également ajouté tout un tas de petites fonctionnalités en plus.

Le plus intéressant est sans conteste le gestionnaire de mot de passe intégré au navigateur. Désormais, lorsque l’on s’inscrit sur un site web ou à un service, Chrome va proposer à l’utilisateur un mot de passe fort qu’il va stocker lui-même et qu’il complètera automatiquement au prochain passage, quelle que soit la version de Chrome utilisée. Pratique… Si vous n’utilisez que Chrome pour ce service ou que vous utilisez beaucoup votre compte Google, car il sera associé à ce compte. Mais dans le cas de Netflix, par exemple, il faudra s’en souvenir lorsque l’on passe par l’application. À utiliser avec parcimonie, donc.

Au moment d’entrer un mot de passe, Chrome va désormais automatiquement en proposer un fort.

La barre de recherche (ou d’url) est désormais plus réactive et intelligente. Elle permet d’afficher directement des réponses aux questions simples. Tapez par exemple « président des États-Unis » et sans valider la recherche, Chrome indiquera automatiquement Donald Trump.

Mieux, cette barre de recherche va désormais proposer à l’utilisateur de revenir à un onglet déjà ouvert lorsqu’il tape sa recherche si cette dernière correspond à un onglet perdu dans vingtaine d’onglets ouverts dans Chrome. Bien vu.

Google indique enfin sur son billet de blog qu’il sera bientôt possible de réaliser directement des recherches au sein de Google Drive dans cette barre de recherche. Google veut en faire la porte d’entrée la plus rapide possible pour accéder au contenu. On ne s’en plaindra pas.

La nouvelle version de Chrome est disponible depuis aujourd’hui dans sa version desktop et devrait également avoir droit à un nouveau design dans les jours à venir sur mobile. Pour faire la mise à jour desktop, rendez-vous dans le menu « Aide » des options de Chrome et cliquez sur « À propos de Chrome ».

Source: Google