Passer au contenu

Un smartphone avec 5 capteurs photos au dos ? Nokia serait le premier à le faire

C’est une bien étrange photo qui a fuité sur le web chinois cette nuit. On y voit le dos d’un smartphone Nokia avec pas moins de cinq capteurs photo. Un appareil qui, selon les premières rumeurs, serait le prochain smartphone haut de gamme de la marque.

Des smartphones avec cinq capteurs photo, on en connaît déjà certains, comme le futur LG V40. Mais cela comprenait à la fois les capteurs frontaux et dorsaux. Si l’on en croit cette nouvelle image d’un prototype de smartphone siglé Nokia, la marque s’apprêterait à sortir un smartphone avec cinq capteurs photo dorsaux. On dénombre d’ailleurs sur cette photo, 7 « trous » dans la coque : cinq pour les capteurs, un pour le flash et un dernier, entièrement noir, qui doit certainement être le laser autofocus.

On ne sait pas pour l’instant à quoi vont servir ces cinq capteurs ni comment Nokia compte les exploiter. Pour l’instant, le détenteur du record de capteur dans le dos d’un smartphone est le Huawei avec le P20 Pro. Ses trois capteurs comprennent un capteur de 40 MP, un capteur de 20 MP monochrome et un dernier de 8 MP. Ces trois capteurs permettent alors de prendre des photos avec un zoom optique ×3 ou ×5 en zoom hybride et d’améliorer le contraste des clichés. Nokia pourrait reprendre le système de Huawei et ajouter deux autres capteurs pour améliorer encore le zoom… Ou proposer de nouvelles options de prise de vue pour la réalité augmentée ou virtuelle ?

Quoi qu’il en soit, si c’est la première fois que l’on voit ce nouveau smartphone de Nokia en image, ce n’est pas la première fois que l’on en entend parler. En juin dernier, le site allemand WinFuture indiquait déjà que Nokia travaillait sur un nouveau smartphone haut de gamme équipé de cinq capteurs photo, d’un lecteur d’empreintes sous l’écran (Amoled) et d’un Snapdragon 845. Vu cette fiche technique, il est probable que Nokia annonce ce nouveau téléphone d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Meskine , le gars qui a partagé cette image a tellement mal caché les informations collées au prototype …

  2. Quelqu’un peut m’expliquer l’utilité d’avoir autant de capteurs photo ? C’est vraiment l’avenir ou juste un truc débile pour justifier la sortie de nouveaux modèles ?

  3. faudrait poser la question au service marketing de Nokia.

    c’est comme pour la 8K en tv, aucun produit grand publique n’en fait la capture, car ça prend une place de fou en octet. mais pourtant c’est le prochain argument commercial des industriels.

    après la 3D qui donne des migraines, la 4K qui est passée sans qu’on la voit ou alors on a fait croire qu’elle existait mais c’était de l’extrapolation de master 1080p ou 2K, la 8K sera vraimment exploitable que dans 5-10ans.

    la vraie question, on aura droit à quoi l’année prochaine ? la 8K+ ?
    et sur les smartphones à 8-10 capteurs photos ?

    les industriels devrait plutôt se concentrer sur la videoprojection. certains en on peut être marre d’avoir en permanence un monolithe noir dans leur chambre/salon, et sa mobilité est un vrai plus (dans le jardin, chez des amis, en multi offline, en vacances).

    et pour les smartphones, qu’ils soient étanches et aient une certaine autonomie. merci samsung et sony qui vont dans ce sens, sans oublier les chinois qui donnent de bonnes idées contrairement à Apple qui veut absolument dicter le marché avec ses idées design d’un goût douteux.

    bref le marketing, ce sera toujours l’art de nous faire acheter ce dont on n’a pas besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *