MagicScroll : un écran enroulable qui se transforme en tablette

Hardware

Par Olivier le

Des chercheurs du labo Human Media Lab de l’université Queen’s, au Canada, ont mis au point un appareil étonnant équipé d’un écran flexible et enroulable. De quoi donner des idées aux constructeurs…

Ces chercheurs travaillent sur des interfaces « organiques » qui peuvent s’adapter à n’importe quelle forme grâce à des écrans flexibles. Le nouveau produit issu de cette réflexion est une tablette contenue dans un cylindre : l’utilisateur peut à sa convenance en dérouler l’écran présent à l’intérieur.

À réduire à la taille d’un stylo

L’appareil, inspiré par les papyrus et les parchemins de l’ancien temps, a été baptisé MagicScroll. Le principe est astucieux : les informations s’affichent tout autour du rouleau, et si on a besoin d’en voir plus ou d’avoir sous les yeux une surface d’écran plus importante, il suffit de « tirer » sur l’écran. On obtient ainsi une dalle pouvant aller jusqu’à 7,5 pouces. Posé contre l’oreille, l’appareil peut même servir à téléphoner (même s’il est imposant, c’est vrai).

Actuellement, le MagicScroll est évidemment un prototype. La résolution de son écran (2K) ne peut rivaliser avec celle d’un smartphone haut de gamme actuel, et puis les finitions sont à améliorer (le rouleau est imprimé en 3D). Toutefois, le concept est bien vu et le format cylindrique est plus facile à manipuler et à tenir à une main qu’une tablette.

Les créateurs de l’appareil ont même pensé à y intégrer une caméra qui permet de l’utiliser comme une WiiMote. Les chercheurs de l’université basée en Ontario ont l’ambition de poursuivre le développement du MagicScroll, pour le miniaturiser à la taille d’un stylo.