SpaceX va envoyer des artistes pour le premier voyage Terre-Lune prévu en 2023

Espace

Par Mathieu le

« J’ai choisi d’aller sur la Lune avec des artistes ! ». Cette phrase, c’est Yusaku Maezawa qui l’a prononcé. Et pour donner un peu plus d’épaisseur à ses propos, Elon Musk, PDG de SpaceX, a confirmé que le milliardaire japonais était le premier client de son vol Aller/Retour prévu pour 2023.

Et si Picasso était allé sur la Lune ?

Yusaku Maezawa, c’est le fondateur de Zozotown, site de prêt-à-porter japonais très influent au pays du soleil levant. Collectionneur d’œuvres d’art (il a dépensé plus de 110 millions de dollars pour s’offrir une œuvre de Jean-Michel Basquiat), l’homme d’affaires de 42 ans pèse aujourd’hui plus de 2,9 milliards de dollars. Il a confirmé « avoir acheté tous les sièges de la BFR (Big Falcon Rocket) » et « souhaiter trouver d’autres personnes ».

En effet, Yusaku Maezawa ne voyagera pas seul : « Je voudrais inviter six à huit artistes du monde entier à se joindre à moi lors de cette mission sur la Lune », déclare le milliardaire japonais. « On va demander à ces artistes de créer quelque chose après leur retour sur Terre, et leurs chefs-d’œuvre devront inspirer les rêveurs qui sommeillent en nous ». L’objectif est d’emmener des personnes représentant de nombreux domaines différents (musiciens, peintres, réalisateurs de films…). Si ces artistes n’ont pas encore été sélectionnés, une chose est certaine : ils n’auront pas à débourser un seul dollar pour se rendre sur la Lune.

« Et si Picasso était allé sur la Lune ? Ou Andy Warhol ou Michael Jackson ou John Lennon ? Qu’en est-il de Coco Chanel ? Ce sont tous des artistes que j’adore » a déclaré Yusaku Maezawa. Elon Musk a récemment assuré que « le budget pour faire le vol est finalisé ». Cet Aller/Retour Terre-Lune serait estimé à environ cinq milliards de dollars. Le PDG de SpaceX affirme désormais « qu’il faut voir quel programme d’entraînement Maezawa et le reste de son équipe vont devoir suivre ».

Elon Musk aussi de l’aventure ?

Le voyage, prévu pour 2023, sera  le premier du genre. En février 2017, Elon Musk assurait avoir reçu d’importantes sommes d’argent par des personnalités très connues pour faire ce voyage autour du satellite naturel de notre planète. Le vol, qui devait avoir lieu cette année a finalement été annulé par précaution en attendant que la BFR, la gigantesque fusée réutilisable de SpaceX, soit prête. De son côté, Elon Musk ne sait toujours pas s’il fera partie de cette incroyable aventure : « En ce qui me concerne, je ne suis pas sûr. Peut-être que je participerais à ce voyage, je ne sais pas encore ».

Pour rappel, la fusée de SpaceX ne se posera pas sur la Lune, mais la contournera simplement avant de retourner sur Terre. Reste à patienter pour connaitre les artistes qui auront la chance de faire ce voyage extraordinaire.

SpaceX a signé son premier client pour un vol autour de la Lune