Pixel 3 XL : iFixit a démonté le smartphone de Google et ce n’est pas brillant

Smartphone

Par Jules le

Si Google peut se vanter d’avoir intégré le meilleur écran du moment à son Pixel 3 XL, la firme de Mountain View risque d’être moins loquace quant à la réparabilité de son smartphone. L’appareil est passé entre les mains d’iFixit, et contrairement au Galaxy Note 7, il n’a pas fait d’étincelles.  

Décidément, les téléphones haut de gamme ne sont pas les meilleurs élèves en matière de réparabilité. Après les Galaxy S8, S9 et Note 8, et le Huawei P20 Pro, c’est au tour du Google Pixel 3 XL d’écoper d’un 4/10 chez iFixit. Une piètre performance lorsque l’on sait que son prédécesseur, le Pixel 2, parvenait à arracher un 6/10.

Pot de colle

Mais alors que peut bien reprocher iFixit au dernier né de Google ? Une surabondance de colle à l’intérieur de l’appareil pour commencer. Cette dernière a d’ailleurs donné un peu de fil à retordre aux équipes du site pour accéder aux composants du téléphone. Qui plus est, à chaque fois qu’il faut réassembler le téléphone, il faudra remettre autant de colle pour le maintenir fermé.

Crédit : iFixit

Autre reproche, l’impossibilité d’accéder à l’écran sans avoir à démonter entièrement le Pixel 3 XL. Enfin, le choix d’un design entièrement en verre rend le téléphone particulièrement sensible aux chocs et par conséquent plus fragile. iFixit a remarqué pendant son exploration dans les entrailles du Pixel 3 XL que l’écran avait été conçu par Samsung. De même, le capteur photo vient tout droit des usines de Sony.

Bon, tout n’est pas non plus à jeter. Parmi les bonnes surprises, la bonne accessibilité de la batterie ressort, tout comme la faible présence de vis au sein de l’appareil. Les rares vis sont des Torx T3, les plus répandues du marché, ce qui ne vous obligera pas à racheter un set de tournevis spécifique.

Crédit : iFixit

Source: iFixit