Une fois l’iPhone XR démonté, on se rend compte qu’il s’agit en fait d’un iPhone 9

Apple

Par Mathieu le

Il y a quoi à l’intérieur d’un iPhone XR ? Cette question, les membres du site iFixit se la sont posée. Et pour donner plus de détails aux potentiels acquéreurs du nouveau smartphone d’Apple, ils ont analysé l’ensemble du hardware de l’appareil. À en croire leurs analyses, ce nouveau modèle serait la parfaite fusion entre un iPhone 8 et un iPhone X.

Un modèle très intéressant

Il existe bien un iPhone 9. Apple l’a simplement nommé XR. Nos confrères du média iFixit se font un malin plaisir de décortiquer, pour nous, l’intérieur de nombreux appareils. Et si l’on en croit leurs dires, le dernier né de la firme américaine à la pomme croquée a de sérieux atouts à faire valoir. Tout d’abord, sa batterie. Il s’agirait du point fort de ce modèle puisque sous son capot, l’iPhone XR embarque une batterie de 2 942 mAh ce qui le place entre l’iPhone XS et l’iPhone XS Max.

Autre point intéressant, le connecteur lightning et son positionnement hasardeux. iFixit explique que le port a été mal aligné en bas de ce nouveau modèle à cause d’un écran LCD « bien plus épais » que les OLED des versions haut de gamme. « Son besoin de rétro-éclairage le rend plus grand, ce qui peut avoir perturbé la symétrie du port lightning » est-il écrit.

Nos confrères cherchent cependant avant tout à déterminer ce que l’on appelle communément la “réparabilité d’un smartphone”, c’est-à-dire la facilité avec laquelle on peut le réparer, notamment soi-même. Pour l’iPhone XR, c’est la note de 6/10 qui ressort, soit la même que celle de l’iPhone XS. On apprend que le tiroir destiné à la carte SIM est désormais modulaire ce qui permet de réparer cette pièce plus aisément en cas de problème (et coûte moins cher à Apple le cas échéant).

Autre découverte amusante, l’iPhone XR, qui n’est certifié « que » IP67 contre IP68 pour le XS Max a pourtant un niveau d’étanchéité similaire. Aucune différence particulière n’a été détectée de ce côté-là entre les deux modèles. Pour les journalistes d’iFixit, ce nouveau smartphone est un iPhone 9 puisqu’il bénéficie d’une conception « qui rappelle à la fois l’iPhone 8 et l’iPhone X » tout en disposant de nouveautés intéressantes (nouvelles fonctionnalités, lecteur de carte SIM). Pour en savoir plus sur cette expérience, on vous donne rendez-vous ici.