Les boîtes quantiques prêtes à allumer les téléviseurs de Samsung

Téléviseur

Par Olivier le

Les boîtes quantiques, voilà un terme technique qui en impose, on a l’impression d’être dans un épisode de Doctor Who. Mais cette technologie n’est pas de la science-fiction : Samsung va l’exploiter pour ses téléviseurs.

Samsung a confirmé travailler sur la technologie Quantum Dot OLED (QD-OLED) durant le COEX de Séoul, un salon coréen consacré aux téléviseurs. Le constructeur cherche à rendre la monnaie de sa pièce à LG qui connait un bon succès avec les dalles OLED de ses téléviseurs, et le QD-OLED pourrait bien être le fer de lance de ce nouvel assaut.

Bataille de technologies

La technologie mise au point par Samsung consiste à exciter les boîtes quantiques avec les diodes organiques bleues, afin d’obtenir une plus grande luminosité ainsi qu’une meilleure couverture de l’espace colorimétrique. La saturation des couleurs est donc supérieure, tandis que les pixels peuvent être contrôlés de manière individuelle.

Autant dire qu’on attend avec impatience de voir le résultat produit par les premiers téléviseurs QD-OLED, qui apparait comme une évolution très intéressante de l’OLED. La technologies des boîtes quantiques n’est pas une inconnue chez Samsung, qui a déjà à son actif une gamme de téléviseurs QLED. Toutefois, ces derniers n’offrent pas un noir aussi profond que l’OLED, c’est pourquoi le constructeur investit dans l’amélioration des performances des boîtes quantiques.

Samsung ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisque le groupe développe aussi une technologie micro-LED, à la durée de vie plus importante que l’OLED tout en offrant de meilleures performances de luminosité.