Samsung premier sur le marché du smartphone, mais en difficulté

Smartphone

Par Olivier le

Samsung est toujours premier sur le marché du smartphone, loin devant la concurrence… mais pour combien de temps ? Le constructeur a en effet perdu du terrain au troisième trimestre, une tendance qui se confirme depuis le début de l’année.

Si Samsung demeure le plus gros livreur de smartphones au monde au troisième trimestre, IDC et Strategy Analytics relève que le constructeur a écoulé moins d’appareils durant l’été. Avec environ 72 millions de smartphones livrés, Samsung accuse une baisse de 13%. Au deuxième trimestre, l’entreprise avait déjà livré 10% de terminaux en moins (et 2% au premier trimestre).

La bataille du milieu de gamme

Malgré l’attrait des Galaxy S9 et Note9, Samsung ne parvient donc pas à enrayer la baisse des livraisons de ses smartphones. Mais c’est surtout sur l’entrée de gamme et le milieu de gamme que le constructeur rencontre le plus de difficultés. La concurrence, notamment chinoise, est féroce sur ces segments du marché.

Huawei et sa filiale Honor sont les grands gagnants du troisième trimestre. Les deux marques occupent conjointement la seconde place aussi bien chez IDC que chez Strategy Analytics. Le groupe affiche une croissance de ses livraisons de plus de 32% par rapport au troisième trimestre 2017, une sacrée performance sachant qu’il est très difficile pour Huawei de vendre ses appareils aux États-Unis.

Ce résultat s’inscrit dans un contexte où le marché du smartphone est en recul de plus de 6%. Les appareils de Huawei et d’Honor, avec leurs prix serrés et des caractéristiques de pointe intéressent donc les acheteurs ! De son côté, Apple est troisième du secteur avec plus de 46 millions d’iPhone, un chiffre stable (+0,5%). Le lancement des iPhone XS, XS Max et XR en septembre et en octobre pourrait permettre au constructeur américain de griller de nouveau la politesse à Huawei au quatrième trimestre.