SpaceX : Le dernier lancement de la Falcon 9 établit une nouvelle série de succès pour Elon Musk

Espace

Par Jules le

Hier soir, l’entreprise spatiale d’Elon Musk a réalisé, avec succès, un lancement de fusée Falcon 9 pas comme les autres. Non content d’avoir réutilisé le lanceur pour la troisième fois d’affilée, une première, Space X a aussi envoyé 64 petits satellites en une seule fois.  

À défaut d’avoir marqué l’Histoire avec un grand H, Space X a marqué son histoire avec le 32e lancement d’une fusée Falcon 9 lundi dernier. Et pas qu’une fois.

Le premier étage qui décollait hier soir du pas de tir 4E de la base aérienne de Vandenberg en Californie effectuait ainsi sa troisième sortie consécutive dans l’espace. Il a une fois encore été récupéré avec succès, une fois sa mission terminée. Ce nouveau succès est un pas de plus dans l’objectif annoncé d’Elon Musk de parvenir à envoyer 10 fois d’affilée dans l’espace une même fusée avant de la réviser.

Aller au ciel

L’autre performance de la soirée, c’est la mise en orbite de 64 petits satellites pour le compte de 35 clients différents en une seule fois. On est encore loin du record indien, dont l’agence spatiale était parvenue en 2017 à envoyer 104 satellites en même temps, mais il s’agit tout de même d’une première aux États-Unis.

Pour réaliser un tel exploit, la société Spaceflight Industries, en charge de la mission portée par la fusée de Space X, a réussi à faire tenir les 64 satellites dans le payload de 6m de haut.

Notons que parmi les clients se trouvait l’entreprise Elysium Space, qui propose d’envoyer les cendres de personnes disparues dans l’espace. Le lancement d’hier soir contenait ainsi une petite partie des cendres funéraires d’une centaine de défunts. Un ultime voyage qui se monnaie cher puisque chaque place coûte 2 500 dollars.

 

Source: Space X