Russie : Le robot « ultra moderne » était en fait un homme déguisé (s’il vous plait essayez de ne pas rire)

Robots

Par Jules le

Était-elle au courant de la supercherie ou s’est-elle fait avoir dans les grandes largeurs ? La chaîne d’État Russia 24 a ainsi fait l’éloge de Boris, un robot dévoilé lors du forum russe Proyektoria Technology. Sauf que ce dernier, présenté comme « ultra moderne », n’était en réalité qu’un homme dans un costume.  

Si la Russie n’est pas en tête dans la course à la robotique, elle reste bien positionnée dans celle du meilleur costume.

Comme le rapporte The Guardian, la chaîne de télévision a ainsi fait venir sur son plateau Boris, un androïde particulièrement doué en danse, en math et qui rêve d’apprendre à dessiner (nous qui pensions que les androïdes rêvaient de moutons électriques).

Life of Boris

Si Russia 24 est impressionnée par les capacités de la machine, les amateurs et spécialistes de la robotique ont été beaucoup plus sceptiques sur les réseaux sociaux. Comme l’a noté la BBC, de nombreux internautes se sont ainsi demandés : où sont situés les capteurs de l’androïde ? Pourquoi Boris se permet-il autant de gestes inutiles ? Comment les ingénieurs russes ont réussi à mettre au point une telle machine sans que l’industrie ne se doute de rien ? Quelle est cette impression que le robot possède la même morphologie qu’un adulte ?

Le doute concernant la légitimité de ce robot s’est confirmé lorsqu’une photo prise dans les coulisses du forum d’un comédien dans le costume de Boris a commencé à circuler sur les réseaux sociaux.

Le brave Boris donc, s’appelle en réalité Alyosha the Robot. Il s’agit d’un costume vendu par l’entreprise Show Robots pour la bagatelle de 3 300 dollars. Reste la question de savoir si les journalistes de Russia 24 étaient eux aussi au courant de la mascarade, ou s’ils se sont tous simplement fait avoir.