Free Mobile : Histoire de bien commencer l’année, le débit de l’itinérance chez Orange baisse encore

Télécom

Par Jules le

Les abonnés à un forfait Free Mobile profitant de l’itinérance chez Orange connaissent depuis le 1er janvier 2019 une nouvelle baisse de leur débit 3G. Un nouveau plafond qui s’inscrit dans la décision de l’Arcep, imposée aux deux opérateurs en 2016.  

Comme le rappelle le gendarme des télécoms, l’accord commercial signé entre Orange et Free en 2011 permettant au second de profiter des antennes-relais du premier pour un lancement sur le marché français dans de bonnes conditions, n’est que temporaire.

En 2016, décision a donc été prise par l’Arcep de pousser les deux opérateurs à diminuer d’année en année le débit 3G en itinérance chez Orange. Il faut dire qu’à l’heure actuelle, Free couvre 93% du territoire métropolitain et 99% de la population.

Avant-dernier bridage

Qui dit nouvelle année, dit donc nouvelle baisse de débit. Ainsi, depuis mardi 1er janvier, le débit 3G de Free Mobile passant par l’itinérance Orange est plafonné à 768 kb/s en download et 384 kb/s en upload.

Il ne s’agit pour autant pas de la dernière baisse que connaîtra le débit 3G, qui surviendra, elle, l’année prochaine. En effet, à la date du 1er janvier 2020, les débits montants et descendants seront limités à 384 kb/s.

Ne reste plus à Free qu’à faire des efforts sur le déploiement de la 4G dans nos vertes contrées.