CES 2019 : MateBook 13, le milieu de gamme de Huawei qui titille le MacBook Air

Ordinateurs

Par Jules le

Le constructeur chinois n’a pas peur de sortir les armes contre les ténors du milieu et il le prouve une fois encore. Ainsi, avec son MateBook 13 flambant neuf, Huawei ne cache pas sa volonté d’aller combattre Apple sur le terrain du MacBook Air.  

Dans le petit monde du smartphone depuis quelques années, on parle souvent de “flagship killer”, des téléphones milieu de gamme souvent issus de constructeurs asiatiques capables de rivaliser avec les meilleurs appareils des géants comme Apple ou Samsung. Mais qu’en est-il du secteur des ordinateurs portables ? Peut-on parler de “laptop killer” ?

Pour Huawei, la réponse est évidemment oui. Et le constructeur en veut pour preuve son nouveau MateBook 13, présenté lors du CES 2019.

Thinner than the air

Ce dernier vient compléter la série existante de MateBook en se plaçant sur le secteur du milieu de gamme. Cela n’empêche pas le MateBook 13 d’aller chercher des poux au dernier né des MacBook Air, notamment sur ses dimensions.

En effet le MateBook 13 ne mesure, fermé, que 14,9 mm d’épaisseur, ce qui est plus fin que le laptop d’Apple (15,6 mm).

 

L’ordinateur de Huawei intègre un écran de 13 pouces au ratio 3:2, et d’une résolution de 2 160 x 1 440 pixels. Sous la coque, on déniche un processeur Intel Core i5-8265U de 8e génération, 8 Go de RAM, 256 Go de mémoire interne et un GPU intégré. Dans sa seconde version, le MateBook 13 embarque un CPU i7-8565U de 8e génération, un disque dur de 512 Go, et une Nvidia MX150.

Outre un lecteur d’empreintes intégré au bouton de démarrage, les deux machines proposent deux ports USB Type-C.

Évidemment, la principale force du MateBook 13 pour concourir contre le MacBook Air 2018 est son prix. Dans sa version de base, il affiche un tarif de 872 euros, tandis que la mouture améliorée coûtera 1 048 euros. La sortie est, elle, calée pour le mois de janvier aux États-Unis. Vous pouvez déjà le retrouver sur Gearbest pour 950 euros dans sa version Intel Core I5 / 8GB / 256GB / MX150.