Jaguar teste une voiture autonome qui projette ses déplacements au sol

Automobile

Par Corentin le

Jaguar proposer de projeter une voie virtuelle devant les voitures autonomes en guise de signalétique pour informer les piétons des déplacements du véhicule.

La voiture de demain devant privilégier la conduite autonome, la question de la signalisation se pose pour assurer la sécurité routière, mais aussi celle des piétons. Comment rendre les voitures du futur interactives et communicatives ? Outre l’échange de données direct via le réseau et des protocoles tels que le C-V2X, les ingénieurs doivent trouver des solutions pour rendre les décisions de l’IA de conduite visibles de l’homme.

Pour répondre à cette problématique, le groupe Jaguar – Land Rover a développé un système qui projette sur la route la direction du déplacement à venir d’un véhicule autonome. Le projecteur représente cette trajectoire à l’aide d’une “voie virtuelle” symbolisée par des séries de barres projetées au sol. Cette signalétique permettrait de savoir non seulement où le véhicule se dirige, mais aussi de savoir lorsqu’il s’apprête à s’arrêter ou repartir. Concrètement, si l’espace entre les barres se rétrécit, cela signifie que le véhicule ralenti, et inversement dans les phases d’accélération.

La proposition est intéressante et une signalétique de la sorte sera nécessaire dans un avenir proche. Reste aux constructeurs d’harmoniser tout ça et de créer un langage uniforme pour faire en sorte que les piétons puissent comprendre sans difficultés les intentions des voitures autonomes…

Source: Engadget