RED by SFR : augmentation en vue (et on ne vous demande pas votre avis)

Télécom

Par Manon le

Attention, si vous n’y prenez pas garde, RED by SFR pourrait bien vous prendre deux euros de plus par sur votre facture dès le mois prochain. Comment est-ce possible ? L’opérateur vous offre généreusement un boost de vos données data pour deux euros de plus par mois… Clients SFR, vérifiez bien vos emails. 

L’opérateur RED by SFR a encore frappé. Comme le relève FrAndroid, l’opérateur a envoyé un mail à ses clients pour les informer que leur forfait allait augmenter même s’ils n’ont rien demandé, en échange d’un boost de leurs données data. L’opération n’est pas inédite puisqu’elle avait déjà été menée en 2017 par le même opérateur.

Le mail est enjoué. On peut le dire SFR a l’art et la manière d’annoncer les choses de manière joviale : « parce que vous utilisez toujours plus de data et d’applications depuis votre smartphone et parce que vous êtes clients RED by SFR, nous vous faisons profiter de 30GO d’internet mensuels au lieu de vos 20GO actuels, pour seulement 2€ de plus par mois ». Cela pourrait être un mail de pub comme les autres mais si vous allez jusqu’au bout, vous découvrirez que le changement s’opérera de manière automatique à la date de votre prochaine facture.

Il revient donc à l’abonné de cliquer sur un lien  en bas de l’email qui vous redirigera sur le site SFR afin de choisir de conserver son offre actuelle. Si le client ne fait pas cette manipulation, ses factures augmenteront de deux euros dès le mois prochain. La colère des internautes n’a pas tardé à éclater sur les réseaux sociaux. Cette offre annoncée comme « exclusive, rien que pour vous » touche, en réalité, les forfaits allant de 5 à 50 Go, un large panel de clients donc.

Une pratique légale ?

Si la pratique n’est pas des plus élégantes, elle est néanmoins autorisée. Selon l’UFC Que choisir, comme l’opérateur donne la possibilité au client de refuser l’offre conformément à l’article L.224-33 du code de la consommation, l’opération reste légale. Alors restez vigilants et vérifiez bien vos emails et prochaines factures…