SFR sanctionne ses clients qui utilisent trop de data

Télécom

Par Julie le

SFR semble avoir mené bataille contre ses abonnés un peu trop gourmands en data. L’opérateur du groupe Altice, met en garde les détenteurs d’un forfait illimité qui abuseraient de l’option. Une menace qui provoque la colère de certains d’entre eux.

Ne vous y trompez pas, un forfait avec data illimitée ne veux pas vraiment dire illimité. Notifiée en tous petits caractères, vous trouverez une mention qui délimite les conditions de votre forfait. “En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple) de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un téléphone mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limité mensuellement à 100 Go.” En clair, cela veut dire que l’opérateur se réserve le droit de réduire à 100 go votre offre si vous dépassez le nombre de data raisonnable. Autre nuance, l’utilisation de votre forfait en partage de connexion, pour le téléchargement sur votre ordinateur par exemple, peut entraîner aussi une réduction de votre offre.

Une guerre de tweet

C’est par Twitter que les abonnés ont exprimé leur mécontentement. Repéré par Univers Freebox, certains d’entre eux vont même jusqu’à menacer d’envoyer l’affaire devant les tribunaux. Même si on ne sait pas encore ce qu’ils pourraient bien statuer, il y a fort à parier que certains des malheureux clients fassent appel à UFC que Choisir. L’association pourra déterminer s’il s’agit de publicité mensongère. Rappelons que le Conseil National de la Consommation avait déjà délimité les pratiques chez les opérateurs concernant les appels et SMS en 2012. Il avait statué que 2 h de conversation téléphonique successive entraîneraient un surcoût et que les personnes envoyant des SMS à plus de 200 destinataires verraient leur facture augmenter. Jusqu’ici SFR n’a pas répondu aux interpellations des utilisateurs.

25 réponses à “SFR sanctionne ses clients qui utilisent trop de data”

  1. Comment SFR peut-il encore existé? Non mais sans rire, c’est une vraie question.
    Ces gens là volent littéralement les consommateurs, et ils sont intouchables. Par contre nous si on a le malheur d’oublier de payer 1 mois, ils envoient carrément les huissiers !

    PS: les huissiers c’est de la menace, ils voulu me raquetter quand j’ai voulu résilier mon abonnement (environ 300€), sous le menace d’huissiers justement. Je vous confirme que parfois faire l’autruche fonctionne 😉

  2. Je ne vois pas en quoi ils volent dans le cadre de la news. C’est l’évolution de l’utilisation qui fait que. Au pire, on peut leur reprocher que leur offre ne soit pas en adéquation avec l’utilisation d’aujourd’hui. Mais je comprends, mettre en avant ca, ce serait se tirer une balle dans le pied vis à vis de la concurrence (qui fait pareille, rassurez-vous :)).

    Les données de mobiles ne sont pas pensées pour une utilisation de bureau au même titre qu’une connexion web fixe. Il faut arrêter aussi la mauvaise foi.

    Dans l’exemple, les 329Go, il faut les atteindre, et ça ne s’atteint qu’en téléchargeant des films ou autre, en prenant sa ligne mobile comme une ligne fixe, ou par l’utilisation du réseau mobile pour du professionnel avec du gros transfert. Ce n’est pas dans cet optique là que cela a été pensé. Je pense que l’utilisateur fait l’outré, mais à mon avis il comprend très bien, il voulait juste exploiter le système. Le bonhomme à certainement du partager sa connexion sur ton pc, et basta, économie d’un abonnement web.

    Surtout qu’à mon avis, il ne doit pas être à son premier mois ainsi.

    J’ai pensé aussi de passer par la 4G, pour m’économiser une ligne fixe. Mais je ne l’ai pas fais pour ces raisons, et c’est parfaitement normal.

    L’excuse du “on fait ce qu’on veut si c’est illimité”, c’est bidon d’un point de vue éthique. On ne compare pas un réseau mobile à un réseau fixe. On nuit beaucoup plus aux autres utilisateurs de télécharger à outrance.

  3. SFR invente le forfait illimité, limité…

    J’ai eu le coup chez eux d’une pénalité de 50€ pour avoir utilisé de mon forfait en partage de connexion sur mon PC, juste une fois… 😜

  4. Mais est-ce au consommateur de se demander si l’illimité qu’on lui vend implique qu’il sache que c’est pas une ligne fixe et que c’est sous condition. Qu’on lui vende pas de l’illimité, il arrêtera de la consommer comme si c’en était.

  5. Je crois que vous avez un problème de définition du mot “illimité”.
    je vous renvois donc à la définition du larousse :
    https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/illimit%C3%A9_illimit%C3%A9e/41550

    Toute restriction de forfait stipulé illimité en data est donc de la publicité mensongère. 
    Je ne comprends pas comment ce genre de limitation peut être incluse dans les mentions légales … et tant que personne amène cela effectivement devant les tribunaux, la situation ne changera pas.

    Et les 329go par mois sont facilement atteignable sans forcément télécharger de films … 
    Il suffit d’être plusieurs sur la ligne à regarder des vidéos youtube ou stream (type twitch) et ça monte en flèche ! En sachant que “Mode modem autorisé. ” d’après leurs mentions légales.

  6. Je viens de jeter un oeil sur le contrat “FORFAIT PREMIUM INTERNET ILLIMITE” chez SFR:

    • INTERNET illimité en France métropolitaine : Accès réservé à un usage strictement personnel et privé et uniquement via un équipement à usage mobile. En cas d’usages en continu fortement consommateurs de bande passante (de type peer-to-peer ou téléchargement par exemple )de nature à saturer le réseau sur une zone donnée, et pouvant nuire aux utilisateurs SFR sur cette zone, et/ou d’usage via un matériel autre qu’un équipement à usage mobile, le client sera notifié par SMS de son usage déraisonnable. En cas de récidive suite à cette notification, le client est informé que le bénéfice de l’internet mobile en illimité lui sera supprimé, et l’accès internet sera limité mensuellement à 100 Go.

    Donc SFR est dans son droit, un avocat ne pourra rien y faire.

  7. A partir du moment où ils vendent de l’illimité, ils doivent fournir le service vendu.
    De l’illimité restreint, ce n’est plus de l’illimité,
    Si ils ne veulent pas que les gens l’utilisent de manière illimitée, ils le nomment et le vendent autrement, mais c’est moins porteur

  8. SFR s’est peut-être protégé au niveau du contrat mais si dans la pub, on fait mention d’illimité et de restrictions non “visibles”. SFR peut être attaquable sur la terminologie “ILLIMITE” mais pas dans les sanctions, après tout, le client est sensé lire le contrat qu’il signe…

    Pour rappel en 2010, UFC que choisir avait déjà attaqué SFR sur la terminologie illimité mais avait perdu parce que les pubs faisant mentions d’illimité mais dans les petites lignes ne l’étaient pas n’étaient pas diffusées au moment de la plainte … Serait-il temps de détérer ces demandes de l’UFC que choisir ?

    Pour étayer mes dires voici quelques liens :
    Assignation
    https://www.clubic.com/telephone-portable/forfaits-3g-illimites/actualite-365432-que-choisir-orange-sfr-internet-illimite-trompeuse.html

    résultats 2 ans plus tard …

    https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_9699_sfr%2Bgagne%2Bsur%2Billimite%2Bface%2Bufc-que%2Bchoisir.html
    https://www.01net.com/actualites/forfait-illimite-l-ufc-que-choisir-deboute-face-a-sfr-569567.html

  9. Oui ? Car c’est marqué dans le contrat, c’est donc aussi au consommateur de lire ce quoi il signe. Mais ceci mis de côté :

    Je suis d’accord avec toi, la dénomination est trompeuse (même si 99.999999% de la population, ca sera transparent :)) dans l’idéal cela devrait être préciser en premier lieux. Mais c’est se tirer une balle dans le pied, car tous les opérateurs font pareil.

    Après, le bon sens n’est pas non plus à exclure. Mes avis que ce bonhomme savait très bien ce qu’il faisait, et il joue l’outré en se cachant derrière le mot “illimité”

  10. Ils ne vendent pas de l’illimité. C’est même marquer dans ton contrat. Donc ils ne “doivent” rien, c’est ton interprétation tant qu’il n’y a pas de caractère légal derrière. Pour 99.9999999% de la population, ça sera comme tel. Personne n’arrive à autant de Go par mois avec une utilisation normale.

    Si les gens ne veulent pas lire ce à quoi ils souscrivent, c’est le problème de l’opérateur ?  Non

    Comme tu vois, se réfugier derrière une dénomination et jouer au con, on peut tous le faire :)…

    Ca n’empêche pas le bon sens; la faute est partagée.

    Alors peut être qu’il y aura un jugement dans ce sens, mais en attendant, faut pas non plus jouer au scandalisé, surtout qu’il suffit de lire son contrat, ce n’est pas caché..

  11. Suivant le Tweet, là ou j’hallucine, c’est que malgré toute la mauvaise publicité entourant SFR et ses méthodes peu orthodoxes, l’opérateur a toujours des abonnés.

  12. Je pense que c’est assez simple d’atteindre 329Go  
    Si tu es fan de 4K, à la louche, je dirais qu’un film en 4K pèse entre 20 & 30Go. En 10 films ça s’atteins facilement du coup…
    Et si tu regarde toutes tes series en 4K etc…
    Vous me direz, pourquoi utiliser un forfait Mobile et pas internet ? Si tu es dans une zone où ta 4G est plus intéressante que ton ADSL, le choix est vite fait…
    En continuant dans ce sens, si ton ADSL est pourri et que tu utilise la 4G pour DL tous tes jeux et MAJ en démat (Première install Overwatch 60 Go, Borderlands 2 20Go, HOts, Fornite, Apex 12Go …
    Il ne faut pas voir l’illégal partout …
    Je peux me tromper en effet et monsieur ne fait que du DL pirate, alors dans ce cas, celà peut être raisonnable de sanctionner l’abus mais si tout est légal …

  13. Je n’ai jamais dis que ce n’était pas possible, ni que c’était illégal (pourquoi tu parles de ça ? o.O) ou qu’il n’y avait pas des “raisons”. J’ai dis que c’est utiliser sa ligne mobile comme une ligne fixe.

    Ce qui n’est pas ce pourquoi elle est designé pour l’instant. C’est d’ailleurs pour cela que les opérateurs brides à un moment.

    C’est marqué dans l’offre que ca sera bridé, et ce n’est même pas spécialement caché dans les petites lignes du contrat. Le bonhomme scandalisé, se bloque sur le mot “illimité” comme un neu², alors qu’il a du parfaitement bien lire la restriction.

  14. Donc c’est un forfait 100go. Chez la concurrence un forfait 100go revient a même pas 20€ (Free, Prixtel, NRJ, RED). Payer plus pour avoir le même c’est se faire arnaquer.

  15. Dans le cas d’une souscription sur le site de SFR, à priori, ce n’est pas marqué en frontal mais uniquement dans le contrat qui est situé à la fin du parcours tout en bas du formulaire caché dans un menu dépliant.
    Mais je reprends tout de même l’argument de quand tu es en zone blanche qu’est-ce qui t’empêche de prendre un abonnement 4G ? 
    Tous les opérateurs ne proposent pas une 4G Box …

  16. “Mais je reprends tout de même l’argument de quand tu es en zone blanche qu’est-ce qui t’empêche de prendre un abonnement 4G ?

    Je comprends ce que tu dis, mais ce n’est malheureusement pas réellement un argument, mais une “raison” ^^.

    Et je peux tout simplement te dire : tu fais avec la ligne fixe que tu as ^^. C’est balo, mais je vois pas en quoi ta position géographique te donnerais un quelconque droit d’exploitation de quelque chose non prévu à cet effet ^^. C’est encore une fois pour cela, que les opérateurs brides. Ou alors … Tu respectes ce que tu signes, et tu consommes avec modération, sans jouer l’outré quand on te tombe dessus.

    Y’a pas d’argument à donner sur ce que fait le bonhomme, on ne connait pas ses raisons et à la limite on s’en branle, il a tort car il a signé un contrat sans le lire.

    Le seul débat qu’il peut avoir, c’est l’utilisation correct du terme “Illimité” ou non, ou sans mettre un petit * dés le départ. Et c’est sujet à débat ça :(.

  17. On lance une class action ? avant de ne plus jamais mettre les pieds chez cet escroc et empêcher toute future potentielle victime de subir les méfaits de ce délinquant ?

  18. Arrêtez avec vos “SFR ARNAQUEURS”

    Je suis le premier à cracher sur SFR. Je refuse de prendre la fibre chez moi car dans mon immeuble il n’y a que SFR qui la fait, du coup je préfère rester en ADSL, c’est vous dire à quel point j’ai cet opérateur en horreur.

    Mais non, aucun, je dis bien AUCUN opérateur ne vends de l’illimité, que ce soit les SMS, les appels et la data. si on regarde bien les petites lignes, TOUS les opérateurs ont des conditions de limite. SFR, Free, red, B&You, sosh, orange, etc…

  19. Vous avez beau critiquer SFR mais AUCUN opérateur fait de l’illimité soit c’est brider ou comme là suspendu ! Voyais plus loin que le bout de votre nez, Imaginez que des personnes fassent des partage à tout le monde, regarde des film, joue en ligne (PC, PS4 …) tout ça sûr la 4G donc les relais seront rapidement au bout de leurs capacité donc pour vous voyais un débit merdique. Vous râlerais et demanderais de changer d’opérateur.
    Regardez les commentaires pour SFR/ALTICE “débit pourri, impossibilité de se connecter à internet , Fuyez SFR c’est de la ***** je ne peux me connecter pour voir mes mails ….”
    Donc cela est normal qu’ils veulent un compromis entre débit max des relais ( LE Meme pour FREE,BT,Orange) est demande non ? essayiez de voir l’autre coter du miroir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *