Aux USA, les Audi vont maintenant vous faire éviter les feux rouges

Urban Mobility

Par Corentin le

Une nouvelle assistance à la conduite baptisée Traffic Light Information va arriver sur certains modèles d’Audi pour éviter les feux rouges dans 13 grandes villes des États-Unis.

Les modèles d’Audi les plus récents vont bientôt bénéficier d’une fonctionnalité dont on a probablement déjà tous rêvé. Aux États-Unis, certains modèles vont recevoir une mise à jour intégrant l’assistance Traffic Light Information basée sur le système « Green Light Optimization Speed Advisory » (GLOSA), un protocole de communication entre infrastructure routière et voiture connectée qui permet d’éviter les feux rouges.

Concrètement, cette assistance affichera sur le Virtual Cockpit (l’instrumentation digitale d’Audi) une recommandation de vitesse pour réduire le temps passé aux feux rouges, calculée à partir de la localisation de la voiture et des données des feux tricolores fournies en temps réel. Cela permettra, en théorie, de gagner du temps en traversant une série continue de feux verts, ce qui outre l’aspect agréable, profite également à la consommation et aux rejets d’émissions polluantes.

La technologie TLI (Traffic Light Information) est disponible sur les modèles Audi à partir de 2017 doté de la technologie Audi Connect. Pour le moment, la communication des données des feux tricolores fonctionne dans 13 villes des États-Unis : Dallas, Denver, Gainesville, Houston, Kansas City, Las Vegas, Los Angeles, New York (White Plains), Orlando, Phoenix, Portland, San Francisco Bay Area (Palo Alto et Walnut Creek) et Washington, DC.

On pourrait imaginer que dans un avenir proche, la technologie puisse être couplée au régulateur de vitesse adaptatif et prédictif pour planifier des itinéraires intelligents qui tiennent compte des feux tricolores et minimiser les temps d’arrêt aux feux rouges.

Source: Engadget