Netflix proposera d’autres contenus interactifs comme Black Mirror Bandersnatch

Série

Par Julie le

Après une première expérience couronnée de succès, Netflix relance la machine des récits interactifs. La plateforme annonce qu’elle proposera bientôt d’autres épisodes ou films du genre.

Bandersnatch

“C’est un gros succès, ici en Inde et partout dans le monde. Ce succès nous a fait réaliser que nous voulions miser sur les récits interactifs” explique le vice-président de Netflix lors d’une conférence à Mumbai en Inde. Il faudra s’attendre d’ici deux ans à voir de plus en plus de contenus interactif fleurir dans le catalogue du géant Américain, apprend-on sur Variety. Bandersnatch, mis en ligne en décembre dernier, proposait une nouvelle forme de narration qui a séduit les abonnés Netflix à en croire son vice-président Todd Yellin. Épisode spécial de la série Black Mirror, il proposait à l’utilisateur de prendre part à l’intrigue en faisant des choix qui la modifie. Les choix déterminent la suite du récit jusqu’à ce qu’une des cinq fins viennent clôturer l’expérience.

Même mécanique, genre différent

Si le récit interactif semblait adapté à la série d’anticipation, il ne se cantonnera pas à ce genre dans les années qui viennent. Une comédie romantique où vos choix déterminent si le personnage principal doit oui ou non finir avec l’élu de son cœur, c’est ce que propose, entre autre , la plateforme pour l’avenir de son catalogue. “Ça ne sera pas nécessairement de la science-fiction, ou sombre” explique Yellin à l’assemblée.

Credit: Netflix / Black Mirror

Choisissez judicieusement

En développant ce genre de récit, Netflix trouve une nouvelle opportunité de collecter les informations de ses utilisateurs. Bandersnatch avait amené avec lui de nouvelles interrogations sur les données que collecte la plateforme de streaming. Micheal Veale, chercheur de l’University College de Londres, avait exercé son droit RGPD en réclamant les informations récoltées, à son sujet et sur ses choix. Très vite, le géant du streaming avait répondu, “ le but est d’aider Netflix à déterminer comment améliorer ce mode de narration dans le contexte d’une série TV ou d’un film”. En développant ce genre de récit, la plateforme sera sans doute à terme capable de développer un profil plus détaillé de chaque utilisateur en basant son analyse sur ses choix de récits.  Rappelons que la plateforme collecte les choix de visionnage ainsi que le temps passé pour proposer des contenus adaptés.

La firme n’annonce pour l’instant aucune date, ni projet. Il faudra encore patienter un peu pour découvrir ce que nous réserve le géant Américain.