Espace : La NASA confirme une expédition sur Mars en 2033

Espace

Par Amandine Jonniaux le

Après une opération sur la Lune prévue en 2024, la NASA a confirmé que la prochaine étape de l’exploration spatiale serait Mars.

Crédits : NASA on the commons via Flickr CC

Après avoir réussi à poser le pied sur la Lune en 1969, c’est au tour de la planète rouge de tirer des plans sur la comète. Mardi, le directeur de la NASA Jim Bridentisine a confirmé devant le Congrès américain sa volonté de renvoyer un homme sur la Lune en 2024. Un voyage qui servirait d’étape intermédiaire avant la première expédition habitée sur Mars, qui aura lieu en 2033.

“Nous voulons réussir à atterrir sur Mars en 2033” – Jim Bridenstine, directeur de la NASA

Cette annonce survient seulement quelques semaines après les premiers tests d’un robot hélicoptère, qui devrait être envoyé sur Mars en février 2021, et visiblement, elle n’était pas vraiment à l’ordre du jour. En effet, c’est Donald Trump, via son vice-président Mike Pence, qui a avancé de quatre ans le premier pas de l’homme sur la planète rouge. Avec l’objectif d’un nouvel alunissage en 2024 au lieu de 2028, l’évènement tomberait ainsi pile pendant la dernière année d’un éventuel second mandat brigué par le président américain. Face à ce changement de plan, la NASA a déclaré que sa demande budgétaire serait remise à jour avant le 15 avril.

Objectif Mars

“L’objectif n’est pas seulement de ramener des humains sur la surface lunaire, mais de prouver que nous pouvons vivre et travailler dans un autre monde” – Jim Bridenstine, directeur de la NASA

Si le premier pas de l’homme sur Mars était déjà prévu en 2033, ces derniers mois la NASA évoquait davantage “les années 2030”, ce qui laissait présager d’un retard de quelques années dans les projets de l’agence spatiale américaine. Plusieurs retards de développement ont été enregistrés autour du Space Launch System, la fusée qui devra servir aux nouvelles missions lunaires si l’on en croit certains élus au Congrès américain. De plus, une mission habitée sur Mars durera au moins deux ans, le trajet aller simple prenant au moins six mois en raison de la distance de la planète rouge. De plus le voyage ne pourra se faire que lorsque Mars et la Terre se trouvent du même côté du Soleil, soit tous les 26 mois environ.