IA : Colorise.sg met de la couleur sur vos photos en noir et blanc

Une nouvelle technologie agite les réseaux sociaux depuis février. Une IA est maintenant capable de colorer vos vieilles photos. L’idée est de donner une nouvelle jeunesse aux vieilles photos dont les armoires de nos grands-parents recèlent.

Ecole de filles à Singapour (Wikimedia/collection de Frank et Frances Carpenter, US library of Congress)

Les photos en noir et blanc pourraient bien révéler de nouveaux secrets. C’est en tout cas ce que l’intelligence artificielle de Colourise.sg propose de découvrir gratuitement. En deux clics, c’est réglé. Il vous suffit de télécharger vos photos en noir et blanc dans l’espace adéquat et le tour est joué. La transformation ne prend que quelques secondes et on vous donne ensuite la possibilité de télécharger vos résultats ainsi que la comparaison avant/après.

Comment ça marche ?

Le logiciel a été développé par l’agence publique des nouvelles technologies de Singapour dans le but de colorer les photos en noir et blanc du pays. Les ingénieurs ont utilisé une intelligence artificielle de type GAN (réseau antagoniste génératif) qui grâce à un type de neurones est capable de générer des données. Pour simplifier, l’IA apprend des exemples par cœur pour ensuite être capable de mettre de la couleur sur toutes les photos qu’on lui propose.

Le logiciel n’a pas la prétention de donner des résultats parfaits. En effet, les performances de l’intelligence artificielle sont beaucoup plus efficaces sur des photos mettant en scène des humains que sur des photos de paysages. Preston Lim, un des ingénieurs du projet, précise “Alors qu’il est impossible de reproduire les conditions exactes dans lesquelles la photo originale a été prise, il est possible d’ajouter des couleurs à l’image pour nous aider à imaginer ce que le photographe a pu voir”.

Depuis que le premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, a posté le résultat sur sa page Facebook, le site qui héberge le logiciel a gagné en popularité. Dorénavant, beaucoup d’internautes s’amusent à partager leurs photos colorées sur les réseaux sociaux.

Had a bit of fun with https://Colourise.sg. It’s a free website that lets you upload old black and white photos and…

Publiée par Lee Hsien Loong sur Samedi 2 mars 2019