Amazon Music : bientôt une offre gratuite ?

apps

Par Remi le

Amazon pourrait lancer la semaine prochaine une version gratuite d’Amazon Music, son service de musique en streaming. Le tout serait financé par la publicité, tout comme l’offre gratuite de Spotify.

Amazon n’a jamais caché vouloir venir jouer sur les plates-bandes de Spotify. Pourtant, avec « seulement » 20 millions d’abonnés à Amazon Music, le géant du e-commerce a encore du chemin à parcourir avant de rivaliser avec Spotify et ses 96 millions d’abonnés payants au compteur, sans compter les 116 millions à utiliser la version gratuite du service. C’est ce même principe que la firme de Seattle voudrait inclure à son service, selon Billboard.

Une offre gratuite et quelques limitations

Amazon s’apprêterait ainsi à décliner son offre musicale en version gratuite, en incluant des pages publicitaires dans les playlists audio afin de continuer à financer les artistes, à l’instar de ce que propose son homologue suédois. Avec cette offre gratuite, Amazon pourrait attirer un certain nombre d’abonnés sur son service. Abonnés qui pourraient même à terme basculer sur la version payante comme ils sont nombreux à le faire sur Spotify. 

Cette offre devrait toutefois se limiter à un catalogue musical restreint, un peu comme l’offre proposée aux abonnés Prime. Par ailleurs, il se murmure que l’offre gratuite ne serait disponible que via Alexa et les enceintes connectées d’Amazon, tout du moins dans un premier temps. Une façon d’attirer non seulement des abonnés payants sur Amazon Music à terme tout en écoulant ses enceintes Echo.

L’offre actuelle d’Amazon

Actuellement, Amazon propose quatre offres différentes permettant d’accéder à son service de musique en streaming. Amazon Music Unlimited se décline en trois offres : Famille, Individuelle et Echo, pour respectivement 15 euros, 10 euros et 4 euros par mois. Pour les abonnés Prime, Amazon propose une version allégée de son service avec un catalogue restreint à 2 millions de titres et une limite d’écoute fixée à 40 heures par mois. Avec cette offre gratuite, Amazon disposerait là d’une offre complète capable de répondre aux besoins de chacun.