Passer au contenu

La FDA approuve une pilule minceur qui trompe l’estomac et lui fait croire qu’il est rempli

Perdre du poids grâce à une pilule magique, c’est ce que promet Gelesis. Le médicament, qui vient d’être approuvé par la FDA (Food and Drugs Administration), sera en vente sur le marché en 2020, annonce l’entreprise dans un communiqué repéré par Gizmodo.

Ce médicament disponible sur prescription permettrait une perte de 6.4 à 4.4 % du poids de base. La pilule développée par une entreprise de biotechnologie, Gelesis, promet d’augmenter la sensation de satiété et ainsi résoudre certains problèmes d’obésité. Plenity est un mélange de cellulose, glucides qui constituent les parois des cellules végétales, et d’acide citrique, qui une fois ingéré permet de perdre du poids plus rapidement qu’avec un régime traditionnel.

Comment ça marche ?

Les comprimés sont à prendre 20 à 30 minutes avant le déjeuner et le dîner et sont censés permettre de réduire la quantité de nourriture ingérée par les patients. Les capsules vont libérer des milliers de particules qui absorberont l’eau dans l’estomac, augmentant par la même occasion la sensation d’avoir le ventre plein. Parmi les effets secondaires observés chez les testeurs, la firme parle de douleurs à l’estomac et de constipation pendant les deux premières semaines. Combiné avec une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée, le traitement promet une perte de poids entre 5 et 10%.

Une étude en double-aveugle

Le médicament a été testé en laboratoire sur un panel de 436 patients en surpoids ou obèse (IMC entre 27 et 40). Pour démontrer son efficacité, l’entreprise a testé le produit en double-aveugle, c’est-à-dire que ni les patients, ni l’équipe médicale ne savait qui appartenait au groupe de test et qui appartenait au groupe de contrôle. Le groupe de contrôle, qui reçoit le placebo a observé une perte de poids moindre par rapport au groupe de test, environ 2 % de moins.

Si la FDA a donné son feu vert pour la commercialisation du médicament, sa vente n’en reste pas moins contrôlée. Les gélules seront disponibles sur prescription uniquement, mais la firme entend proposer des consultations en ligne pour ceux qui ne voudrait pas se déplacer chez un médecin.

Quelle efficacité ?

Nous avons interrogé Florence Foucaut, diététicienne pour connaître son avis sur la question. “La cellulose est présente dans tous les fruits et légumes et permet d’obtenir les mêmes résultats. Boire un verre d’eau et manger une pomme permettra d’obtenir cette sensation de satiété de manière naturelle.” Elle ajoute aussi que ce genre de solution ne peut-être que temporaire et une fois le traitement terminé, certains patients reprendront du poids.

Le produit devrait être lancé en 2020 aux Etats-Unis, après un premier lancement ciblé en 2019. Rien n’indique pour l’instant, si le produit sera disponible en France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. “ Combiné avec une activité sportive régulière et une alimentation équilibrée, le traitement promet une perte de poids entre 5 et 10%“

    Finalement comme beaucoup de pilules miracles!

  2. Un médicament miracle serait celui qui coupe l’envie de malbouffe.

    Aussi je serais curieux d’avoir plus de détail sur l’étude. Si le médicament fonctionne sans changement de cadre et nutrition, ou si il fonctionne uniquement avec un régime contrôlé.

    Et je ne suis pas d’accord avec la diététicienne. L’estomac s’habitue à moins manger lors d’un régime. Si l’effet de satiété fonctionne, la personne s’habituera à moins manger naturellement et l’effet devrait continuer si la personne ne fait pas n’importe quoi après le régime.

  3. Mais l’estomac n’a t’il pas la sensation de manger une première fois 20 minutes avant le vrai repas ?
    Si oui, lui retirer cette sensation ne va t’il pas modifier les habitudes ?

  4. C’est surtout comme lorsqu’on se met à faire une activité sportive régulière et qu’on mange équilibré…

  5. Bien possible, je ne sais pas comment fonctionne le traitement, je connais juste les sensations suite à un régime.
    Dans tous les cas il y a une grande part de volonté. Quelqu’un qui mange par habitude jusqu’à ne plus pouvoir respirer plus que par faim ne perdra jamais de poids à long terme.

  6. Finalement, c’est pareil que les gélules de Konjac ou de pectine de pomme vendues depuis des années en France pour leur propriétés “gonflantes” dans l’estomac amenant l’impression de satiété. 
    Rien de révolutionnaire.

    C’est du marketing comme les machines à jus de fruits qui utilisaient des poches alu de fruits frais vendues à prix d’or, souvenez-vous Juicero ( https://www.journaldugeek.com/2017/09/04/cest-la-fin-pour-juicero-la-machine-a-jus-de-fruit-qui-pouvait-etre-remplacee-par-un-presse-agrume/ )

  7. On se prend la tête à inventer des pilules et d’autres merdes à prendre pour perdre du poids, alors qu’il suffit “simplement” de manger équilibré – et éventuellement avoir une activité sportive – pour maigrir, et de façon saine et naturelle.

    Des initiative totalement INUTILES comme celle-ci ne nous encouragent pas du tout à faire des efforts, bien au contraire, on devient de plus en plus fade !

    Maigrir, dans les faits c’est “facile”, dans le sens ou c’est à la porté de tous (sauf exceptions je suis d’accord). Pas besoin de régime, pas besoin de dépenser des centaines d’euros, voir plus pour des opérations… Manger ÉQUILIBRÉ : respecter les macronutriments (protéines, glucides et lipides), bien les répartir en fonction du but recherché, éviter les graisses saturées ainsi que les sucres raffinés, compléter ça avec une activité sportive comme la musculation par exemple, et les résultats apparaitrons dans les premières semaines/mois.

    J’ai vu/lu tellement de témoignages, du plus obèse au moins obèse, ils en ont tous chié parce-que oui c’est difficile (psychologiquement et physiquement), mais infine ils ont réussis.

    Bref, on a rien sans rien, et honnêtement je trouve que c’est une bonne leçon de vie de penser de la sorte.

  8. C’est valable uniquement pour les gens qui ont envie de faire l’effort ^^ 
    On peut pas en vouloir aux gens qui veulent des résultats (certes moins durables ou importants) sans pour autant bouleverser les habitudes 🙂

  9. Ca c’est le truc de le plus débile qui soit. Je fais 1m72 poour 90kg, je mange sainement (j’ai cramé beaucoup TROP d’argent avec des suivis diététiciens) je fais beaucoup de sport (30/40km de course à pieds par semaine (3 sorties)) du Workout 2/3 fois semaines également et pourtant, je n’arrive pas à perdre de poids, à peine à me stabiliser. Tlm n’est pas égale devant l’assimilation des graisses. J’ai des amis qui bougent comme 10, le cul visé sur le canapé à mater la tv, la peau sur les os.

  10. Salut Pheelo,

    Je t’entends bien. Je n’ai peut-être pas été assez clair dans mes propos.
    Certes c’est “simple” de perdre du poids (dans la plupart des cas, je me répète), encore faut-il bien s’y prendre. Je m’explique :

    Premièrement, courir des km et des km ne te fera pas maigrir. Tu vas améliorer ton endurance ça c’est sur, mais pas perdre les kilos comme bon nombre de personne le pense.
    Tu fais du workout (musculation ?), c’est très bien. Après est-ce que tu as un programme ? Comment t’entraines-tu ? “Sens-tu” quelque chose, les muscles bruler ?

    Clairement, tout le monde n’a pas la même assimilation. Et comme toi je connais des gens qui bouffe du sucre toute la journée sans pour autant grossir de façon exagérée. Mais crois moi, le gras il est là. Et de plus, il ne sont pas forcément tous en “bonne santé” car pas les bon apports.

    Pour l’alimentation, pareil, ce n’est pas en mangeant des salade tous les jours, en essayant de manger le moins possible que tu vas maigrir (je ne dis pas que c’est ton cas), bien au contraire. Ceux (les personnes qui veulent maigrir) qui ne mangent rien pensant que ça va marcher, ils se trompent. Il faut consommer ce que ton corps à besoin pour fonctionner, à savoir : protéines (viandes blanche/rouge, oeufs, lait, etc…), glucides (légumes,pain complet, riz, etc…) et lipides (huile d’olive, avocat, etc…).

    Et pour perdre du poids il faut …… manger ! C’est quoi ton alimentation de la semaine ? Étant donné que tu as suivis plusieurs diététiciens, qu’en sort-tu de toutes ces visites ? Tu as un programme alimentaire ou bien tu fais ça au feeling ?

  11. Pheelo, apparament ton souci à toi est bien différent, peut-être souci hormonal, thyroide ou je ne sais quoi car ta situation n’est pas normale.

    Mais dans les faits, le commentaire du haut est très bien. En effet, on s’évertue à faire croire aux gens qu’il faut faire un régime, pendant un temps qui sera court, mais en réalité il faut faire un réequilibrage alimentaire, car la plupart des gens qui grossissent, sauf déréglement, se gavent de choses qui font grossir…. donc il ne sert à rien de faire attention pendant un temps lors d’un régime, si c’est pour remanger mal ensuite, c’est toute l’alimentation qu’il faut repenser….
    C’est mon cas à moi, je fais parfois des excès qui m’ont fait prendre du poids, j’en étais à 65 kilos et en faisant un réequilibrage alimentaire (c’est moi-même quil a compris qu’en réalité je ne devais pas faire un régime sur un temps court, mais un réequilibrage sur la durée)
    j’en ai perdu 25 (par contre je n’ai pas fait de sport, ce n’est pas mon truc)
    Donc je suis la preuve vivante que c’est bien un réequilibrage qu’il faut faire.
    Penses tu sincèrement qu’en mangeant des burgers tu vas perdre du poids? Car tu dis manger sainement et que ça ne fait rien, et que le commentaire du dessus est débile….
    Alors que manger sainement est normalmeent la meilleure chose à faire.
    En plus, ton “manger sainement” à quoi cela revient til, je veux dire, que manges tu pour manger sainement? ne prives tu pas trop ton corps (car il se met à stocker quand on le prive trop, par exemple, si on ne mange pas à sa faim)? Ou bien tout simplement il ya quelque chose dans ta façon de faire qui ne marche pas, il faudrait qu’on puisse voir ce que tu manges et te dire….mais si ca ne marche pas, on aurait même du te réorienter vers un médecin pour voir s’il y avait pas un déréèglement quelque part.
    Du coup , tu attaques le commentaire du dessus, qui est très bien et logique, alors que c’est peut-être ta situation qui est particulière, il serait temps de se poser des questions,si tu ne perds pas malgré tes efforts.
    Ou bien il se peut simplement que même en mangeant équilibré, tu ingères un nombre de calories suffisantes pour garder ton poids, et qeu du coup il faudrait baisser le nombre de calories. Sais tu que les glucides peuvent faire grossir et qu’il faut même les surveiller bien plus que les lipides? Manges tu des produits frais, et non pas industriels?

  12. il existe un médicament bien français qui fonctionne sur le même principe:le pseudophage des laboratoires…Servier…

  13. Jhhgg c’est la perte qu’on peut espérer sans la moindre pilule, ce qui met immédiatement en doute son efficacité !
    Puis 10% si la personne est vraiment obèse, la faire passer de 130 à 117kg ne changera pas grand chose, bref toujours des arguments peu crédibles basé sur le même langage de com.

    J’ai fait le tour des médocs, pilules et poudres et tout ce qu’on peut prendre, puis j’ai rencontré ce coach : https://www.fruchartequilibre.com/

    Il m’a déconstruit en 10mn toute la fumisterie du marché minceur, et m’a proposé un défi: 6 mois, -15kg. ça parait pas beaucoup, pourtant dans la réalité c’est à cette vitesse là que l’on doit perdre, modérément vite mais sûrement.

    Seulement voilà:
    – il ne vend pas de pilule miracle, certains n’attendent que ça pour réagir et se prendre en main (je ne parle pas des personnes ayant des soucis hormonaux)
    – il fait aussi de la psychologie en plus de la technique diététique
    – il est empathique et encourageant (j’ai vu des diététiciens qui ne faisaient que culpabiliser la patientèle quand leur programme ne fonctionnait pas, alors je précise)
    – il s’engage jusqu’au bout (perte, stabilisation)
    – il réapprend aux gens à s’alimenter au mieux, mais en permettant quelques écarts.

    Et ça, on ne le trouve pas dans les méthodes de masse censées fonctionner sur tout le monde mais bien inutiles individuellement finalement, et dont le but n’est QUE de faire de l’argent sans se soucier de la satisfaction du client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *