iOS 13 : l’iPad Pro devrait supporter la souris

Apple

Par Remi Lou le

Avec iOS 13, qui sera présenté en juin durant la WWDC 2019, Apple pourrait enfin offrir à l’iPad le support d’une souris externe.

C’est une compatibilité qu’attendent les utilisateurs de la tablette d’Apple depuis près de 9 ans, et la sortie du tout premier iPad. Avec iOS 13, l’iPad pourrait enfin supporter la souris ou le trackpad, via une option d’accessibilité.

La rumeur du support de la souris sur iOS est d’abord apparue dans la bouche de Federico Viticci, journaliste de MacStories invité dans le dernier épisode de Connected Podcast. Interpellé, le développeur Steven Troughton-Smith a fouillé dans les lignes de code et a découvert que de nombreuses API pointaient dans le sens du support de la souris dans la future version du système d’exploitation mobile d’Apple.

Une fonctionnalité longtemps réclamée

Bien sûr, à l’heure actuelle, cette compatibilité reste hypothétique, même si les sources sont fiables. Longuement réclamé par des professionnels de tous bords, le support de la souris pourrait bel et bien devenir réalité dès la prochaine version d’iOS.

Bien que la tablette soit pensée autour du tactile, la souris pourrait trouver sa place notamment dans le cas de retouches photo professionnelles (surtout maintenant qu’Adobe va adapter Photoshop sur iPad) ou encore comme pointeur dans une application de traitement de texte, là où le tactile devient rapidement fastidieux. Toutefois, de la part d’Apple, cette compatibilité pourrait être restreinte aux seuls iPad Pro, et pas aux iPad « normaux » ni aux iPhone.

Après avoir cédé et offert un stylet à sa tablette avec l’Apple Pencil, puis maintenant ce support de la souris, il ne manquera bientôt plus grand chose à l’iPad Pro pour remplacer un ordinateur, si ce n’est le support des disques durs externes, qui pourrait lui aussi faire son apparition avec iOS 13 d’après certaines rumeurs. Dans tous les cas, nous aurons toutes les réponses dans quelques semaines à l’occasion de la présentation officielle d’iOS 13 à la WWDC 2019 dont la conférence d’ouverture se déroulera le 3 juin prochain.