Les capteurs d’empreintes digitales sous l’écran arrivent sur les dalles LCD

Hardware

Par Henri le

Le lecteur d’empreinte sous l’écran est particulièrement intuitif à utiliser, mais était pour l’instant réservé aux dalles OLED. Cela devrait rapidement changer dans les années à venir.

Il existe bien des méthodes pour verrouiller son smartphone, mais le lecteur d’empreinte digitale a réussi à s’imposer depuis un bon moment. Il faut dire qu’il s’agit là d’une option ergonomique et bien sécurisée. Les récents modèles équipés d’une dalle OLED proposent désormais des lecteurs intégrés directement sous l’écran. C’est notamment le cas du Samsung Galaxy S10, du Xiaomi Mi 9 ou du OnePlus 6T.

Comme nous vous l’expliquions dans un petit dossier dédié à cette nouvelle technologie, seuls les écrans OLED permettaient de les intégrer. La raison est simple : ces dalles émettent leur propre lumière et sont donc plus fines que les LCD, qui nécessitent un rétroéclairage. Quand le doigt se pose, l’écran émet une forte lumière sous ce dernier pour accentuer la lumière reflétée par les sillons de l’empreinte digitale. L’image produite est analysée par un capteur d’empreinte optique et le résultat permet de valider ou non le verrouillage du smartphone.

La société chinoise Fortsense vient pourtant d’annoncer qu’elle avait réussi à développer un écran LCD doté d’un tel capteur, comme on peut le lire sur le site GizmoChina. Plus impressionnant encore, elle affirme que le taux de réussite (du déverrouillage) est comparable à ceux des écrans OLED.

La firme précise qu’elle fonctionne grâce à un panneau de rétroéclairage amélioré, qui permet de modifier le schéma optique afin de rendre possible la lecture de l’empreinte. Elle a couplé cette avancée à un algorithme qui, grâce au deep learning, va permettre de fluidifier le processus. Ainsi, la reconnaissance sera de plus en plus rapide au fil du temps.

Crédits : cnBeta

L’avantage d’une telle trouvaille est avant tout financier. La technologie LCD est nettement plus abordable et si les dires de Fortsense sont vérifiés, cela permettrait de démocratiser ce type de lecteurs beaucoup plus rapidement.

Crédits : cnBeta

On pourrait ainsi le retrouver sur des modèles d’entrée de gamme, qui ne peuvent pas se permettre de proposer du Oled sur leurs smartphones. À moins que la modification de ces écrans LCD fasse grimper la facture.