Un inventeur amateur bloque accidentellement les voitures d’un village de l’Ohio

Pendant plusieurs semaines, des habitants de North Olmsted dans l’Ohio se sont retrouvés bloqués à cause d’une “force mystérieuse”, qui empêchait leur porte de garage de s’ouvrir, mais aussi leurs clés de voiture de fonctionner. Un problème de taille qui a paralysé une bonne partie de la ville, même après les tentatives d’intervention (infructueuses) de plusieurs techniciens et experts dépêchés sur le terrain pour intervenir.

Crédits Karolina Grabowska via Pixabay CC

Relayé pour la première fois par le New York Times, les premiers problèmes enregistrés par les habitants de North Olmsted remontaient à début avril. Depuis le début du mois dernier, plus d’une douzaine de résidents du quartier de Fairview Park et des environs n’arrivaient plus à utiliser leurs clés de voiture ou à ouvrir leur garage. Bien décidées à percer cet épineux mystère, les autorités locales ont successivement fait appel à des analyseurs de spectres, au fournisseur de réseau local AT & T, ainsi qu’au fournisseur d’électricité FirstEnergy pour déterminer la source du problème… Sans succès.

Les ondes radio en cause

Après avoir coupé l’alimentation électrique de plusieurs blocs d’habitations, c’est finalement le conseiller municipal de la ville Chris Glassburn qui est parvenu à élucider le mystère. Les fréquences radio responsables du brouillage des signaux émis par les clés de voiture, et donc de leur dysfonctionnement provenaient en fait de la maison d’un passionné d’électronique, qui avait mis au point un appareil capable de l’informer à distance si quelqu’un venait lui rendre visite alors qu’il était en train de travailler dans sa cave. Selon les explications de Chris Glassburn au New York Times, la fréquence utilisée pour le fonctionnement de son appareil émettait un signal de 315 MHz, soit le même que la plupart des signaux utilisés par les clés de voitures et les portes de garage des environs.

Informé par les autorités, l’inventeur en question a immédiatement désactivé son appareil. Ce dernier fonctionnant à piles, il n’était pas relié au réseau électrique. Une fois la télécommande hors tension, tout est revenu à la normale dans le petit village de North Olmsted. L’auteur de l’incident n’a pas été sanctionné par les autorités locales, ces dernières jugeant qu’il n’y avait “aucune mauvaise intention” dans son geste.

Source: Gizmodo