Lightyear One : bientôt le premier prototype pour la voiture électrique roulant au solaire

Automobile

Par Olivier le

La motorisation électrique est l’avenir de l’automobile, du moins une bonne partie de l’industrie en est persuadée. Mais encore faut-il s’assurer que l’électricité soit propre.

Pour l’environnement, ce n’est pas tout à fait la même chose si l’électricité qui propulse votre véhicule provient d’une centrale nucléaire, d’un barrage hydroélectrique ou du soleil. Le constructeur néerlandais Lightyear veut faire l’événement avec sa Lightyear One, première voiture dont l’énergie provient du soleil, plus précisément des capteurs solaires qui recouvrent une partie de la carrosserie du véhicule.

Longue autonomie et recharge rapide

L’entreprise dévoilera un prototype de sa voiture le 25 juin. Il ne s’agira que d’un concept car avant la mise en production, mais le projet est prometteur. La Lightyear One doit en effet répondre à deux problématiques : d’abord, l’autonomie. La batterie du véhicule lui permettra de rouler de 600 à 800 kilomètres sur une seule charge, en fonction de l’usage.

La Lightyear One a donc été conçue pour tirer le plus grand profit de sa batterie, avec quatre roues motrices, un gros travail sur l’aérodynamisme et le poids du véhicule. Le toit de la voiture est recouvert de panneaux solaires qui alimentent la batterie en permanence. L’autre atout avancé par le constructeur, c’est la rapidité de la recharge.

Les capteurs solaires ne permettant pas de recharger la batterie à fond, on pourra brancher la voiture sur une prise de courant standard. En une nuit, Lightyear promet une autonomie de 400 km. Le constructeur automobile a déjà commencé à prendre les réservations de la One : plus de 100 personnes ont commencé à faire la queue virtuelle pour une livraison l’année prochaine. Les prix sont salés, ils commencent en effet à 119.000 € hors taxes et sans option…