Voi, le service de trottinettes électriques en libre-service, assure ses utilisateurs !

Automobile

Par Gregori Pujol le

La société suédoise Voi, service de trottinettes électriques en libre-service, présente à Paris, Lyon et Marseille, annonce son partenariat avec AXA France via la souscription de contrats d’assurances destinés à garantir les dommages qui pourraient être liées à son activité. Couvrant à la fois les utilisateurs de ses trottinettes et les professionnels en charge de leur collecte (« hunters »).

Responsabilité Civile Utilisateurs

L’assurance RC souscrite par Voi couvre les accidents matériels et corporels qui pourraient être causés par les utilisateurs d’une trottinette électrique Voi. Du point de vue du code des assurances, les trottinettes électriques sont en effet considérées comme des Véhicule Terrestre à Moteur (VTM) et sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés. Elles ne sont donc pas assimilables à des vélos pour lesquels l’assurance n’est pas obligatoire même si les déplacements sont généralement couverts par les habituelles assurances multirisques habitation. Aujourd’hui, la moitié des Français ignore que l’utilisation de ces engins oblige à la souscription d’un contrat d’assurance.

Responsabilité Civile Hunters

De la même façon, Voi propose une assurance RC à ses partenaires hunters en charge de la collecte, de la recharge et du déploiement de ses trottinettes. Voi est ainsi le premier et le seul opérateur du marché à assurer l’ensemble de leur activité. En effet, la plupart d’entre eux sont des travailleurs indépendants et ils ne sont pas toujours assurés dans le cadre de leurs activités.

L’assurance RC souscrite par Voi couvre les accidents matériels et corporels qui pourraient être causés par les hunters dans l’exercice de leur mission. Elle couvre les accidents sur la voie publique mais elle s’étend aussi aux éventuels risques qui pourraient survenir pendant la charge des batteries.