Passer au contenu

Un ado pirate Apple dans le but de décrocher un job

Que fait un adolescent passionné d’informatique qui rêve de décrocher un poste dans l’une des plus grosses entreprises de nouvelles technologies au monde ? Il la pirate, et plaide coupable.

Crédits The Digital Way via Pixabay CC

En Australie, un adolescent visiblement bien décidé à décrocher une place chez Apple a eu recours à une méthode peu conventionnelle pour attirer l’attention de son potentiel recruteur. Le jeune homme a en effet décidé de pirater le système informatique de la marque à la pomme, puis de plaider coupable. Une initiative originale, qui aurait pu lui permettre de décrocher une place au sein de la firme de Cupertino, mais qui n’a finalement pas eu l’effet escompté.

Une technique gagnante (ou pas)

Le plan du jeune étudiant australien était pourtant bien rodé. Ce dernier avait en effet entendu dire qu’Apple avait déjà eu recours à ce type d’embauche peu conventionnelle, après qu’un Européen ait fait la même chose quelques années auparavant. En 2011, on se souvient notamment du hacker George Francis Hotz, qui avait réussi à pirater un iPhone et une PlayStation 3… avant de se voir proposer un emploi chez Facebook en tant qu’expert en cybersécurité. De son côté, le petit génie en informatique australien qui espérait une place chez Apple a rapidement été déçu. Non seulement la marque à la pomme n’a pas semblé avoir apprécié son intrusion dans le système informatique de l’entreprise, mais en plus, aucune offre d’emploi ne lui a été proposée par la suite.

Heureusement pour lui, l’histoire ne s’est finalement pas trop mal terminée. Le piratage informatique étant illégal, l’adolescent encourait une lourde sanction. Le magistrat australien en charge de l’affaire a finalement décidé de ne lui donner qu’une amende de 500 $, ainsi qu’une obligation de bonne conduite de neuf mois. Le hacker en herbe pourra donc continuer son projet d’étudier la sécurité informatique et la criminologie à l’université, sans que sa petite incartade ne lui porte préjudice.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Il avait de l’espoir si il pensait qu’Apple allait accepter ce genre de conduite. Ils ne vont certainement pas encourager ca, surtout hors Bug Bounty.

  2. J’espère du coup qu’il ne leur a pas donné la faille, ou qu’il en a une autre sous le coude à vendre pour se payer l’amende 😉

  3. Bah chaipas… moi boss si un hacker met le doigt sur des failles de mon système, sans aller forcément jusqu’à lui offrir un job, je le remercierai chaudement au lieu de poursuivre le white hat. D’autant plus si la boite est dans la techno informatique. Après, y a aussi la façon de demander… : )

  4. @mordu : Pourtant ils ont bien filé une bourse d’études au gamin qui avait découvert une faille sur Facetime il n’y a encore pas si longtemps que ça. C’était cependant un coup de chance et non une recherche active de faille… mais comme quoi ils peuvent bien récompenser la chose donc l’espoir était permis !

  5. Le CV… L’argent… Le cadre de vie… Tant que tu n’es pas du côté des sous-traitants en usine, je pense pas que travailler chez Apple même soit une mauvaise idée professionnellement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *