Spotify ajoute une fonctionnalité timer pour s’endormir en musique

Android

Par Amandine Jonniaux le

Un bon moyen de s’endormir en musique, sans avoir à éteindre son téléphone au dernier moment.

Crédits MIH83 via Pixabay CC

Baptisé Minuteur de veille, ou Sleep Timer en anglais, ce nouvel outil destiné aux possesseurs de téléphones Android uniquement permet désormais aux musicophiles de s’endormir tranquillement en écoutant leur musique préférée, sans avoir à se soucier d’éteindre leur appareil au dernier moment. L’utilisateur pourra définir une durée comprise entre cinq et soixante minutes, au bout de laquelle l’application se chargera de stopper automatiquement toute activité musicale. Attention, si la fonctionnalité est d’ores et déjà disponible, elle nécessite d’avoir mis à jour Spotify au minimum sur sa version 8.5.8.999. Un bon moyen d’éviter la consommation excessive de batterie, mais aussi de données si la musique écoutée n’a pas été téléchargée par l’utilisateur au préalable.

Crédits Spotify
Crédits Spotify

Pour mettre en place cet outil décidément bien pratique, il suffit de mettre un titre en lecture depuis l’application Spotify, et de sélectionner les trois petits points verticaux en haut à droite de l’écran. Il suffit ensuite de sélectionner l’option Minuteur de veille, puis de régler le timer sur le laps de temps désiré, à moins que l’on ne choisisse de stopper la musique à la fin du titre en cours. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné premium pour pouvoir bénéficier de la fonctionnalité en question.

Pourquoi pas sur iOS ?

Si la fonctionnalité n’est pour le moment disponible que sur Android, c’est tout simplement parce que cette dernière est déjà disponible de manière native sur iOS. Il suffit en effet de sélectionner l’outil Minuteur dans l’application Horloge d’un iPhone, et de sélectionner Arrêter la lecture. Une astuce qui fonctionne aussi bien avec Spotify qu’avec Apple Music, et qui rend donc assez inutile la nouvelle fonctionnalité de Spotify sur un appareil de la marque à la pomme.